Abidjan, vendredi 21 mai 2021, lavenir.ci - Cyrille Djéhi, est un fervent militant de la société qui a décidé de se mettre à fond pour apporter son appui aux efforts consentis par les politiques pour parvenir à une vraie réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.
Au cours d’une conférence de presse à Yopougon, le vice-président de la plateforme Alternative citoyenne ivoirienne (Aci), a décidé de promouvoir la paix à travers le concept « Génération consciente pro Côte d’Ivoire ».
Selon le conférencier, la seule alternative pour sortir le pays du spectre de violence est de promouvoir le patriotisme qui passe par l’engagement de chacun à militer pour l’amour de sa patrie.
« Ce qui peut sauver la Côte d’Ivoire aujourd’hui, c’est le patriotisme, l’amour de son pays, de sa patrie de la terre de ses ancêtres. Quelqu’un qui n’a pas l’amour de sa terre natale est beaucoup manipulable et on peut facilement l’utiliser pour mettre le feu au pays » a-t-il témoigné.
Le capitaine de la société civile, Cyrille Djéhi entend mettre fin à ses compartiments de pro Bédié, pro Ouattara, pro Gbagbo, pro Soro, pro Affi qui ont contribué au développement de la haine entre des « frères » ivoiriens.
« Aujourd’hui, il n’y a que des pro x, des pros y ou des pro z. Nous, pro Côte d’Ivoire, nous prônons la paix en faisant la promotion des valeurs. Car ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. En tant que société civile, nous sommes acteurs de la société. Notre rôle c’est d’aider le gouvernement à mieux gérer le pays et tant que nous n’avons pas gain de cause nous n’allons pas nous arrêter », a-t-il relevé.
Le capitaine Cyrille Djéhi, vice – président de la plateforme des organisations de la société civile réunis au sein de l’Aci que dirige la présidente Pulchérie Edith Gbalet, a été incarcéré pendant près d’un an à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) dans le cadre des événements de contestation d’octobre 2020.
Malgré ce fait, il a remercié le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara de l’avoir gracié lui et ses amis avant de plaider pour la libération de tous les prisonniers depuis 2011.
« Merci au président de la République de nous avoir libérés dans la marche vers la décrispation politique et la paix. Le Président de la République doit mieux faire parce que depuis 2011 il y a des prisonniers politiques encore en prison. Je demande au Président de tourner regard à ces autres enfants de la patrie, afin de construire la paix et la patrie de la vraie fraternité » a-t-il insisté.
Venance KOKORA