Abidjan, le jeudi 20 mai 202, lavenir.ci - L'agression de Nigériens vivant sur le sol ivoirien préoccupe le gouvernement nigérien qui a dépêché de l’envoi sur place d’une délégation ministérielle dans le but « d’évaluer la situation » de ses ressortissants en Côte d’Ivoire après de violentes affrontements intercommunautaire.
Dans la journée du mercredi 19 mai 2021, des individus prétextant d’une publication sur les réseaux sociaux, d’un élément vidéo non daté, montrant des individus torturer d’autres, dits à tort, être des Ivoiriens, ont molester, saccager et piller les biens de ressortissants nigériens.
Le bilan provisoire de ces actes de violence fait état d’un mort, plusieurs blessés graves, des véhicules caillassés et calcinés, des commerces pillés et incendiés, ainsi que de nombreux dégâts matériels dans plusieurs communes du District autonome d’Abidjan.
Le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la coopération Massaoudou Hassoumi qui a annoncé l’envoi d’une mission ministérielle en Côte d’Ivoire a évoqué un malentendu entre ses compatriotes vivant sur le sol ivoirien et le peuple ivoirien
“Nos compatriotes vivant en Côte d’Ivoire ont été victimes d’un malentendu. Ce malentendu vient d’une vidéo concernant un pays”, a indiqué le ministre Massaoudou dans une déclaration rapportée par le site officiel de la présidence nigérienne.
"Le président de la République a décidé d’envoyer le ministre de l’Intérieur et le ministre délégué aux Affaires étrangères en Côte d’Ivoire”, a-t-il ajouté, précisant que la mission ministérielle va présenter la compassion du gouvernement et du peuple nigérien à la communauté nigérienne en Côte d’Ivoire et “évaluer la situation sur place”.
Le Gouvernement ivoirien par la voix du Diomandé Vagondo a deja arreté d’importantes mesures avant d’appeler au calme. Il en est de même pour le procureur de la République, Adou Richard qui d’un ton ferme a promis que les auteurs de ces actes de barbaries répondront de leurs actes devant la justice ivoirienne.
Venance KOKORA