Les délégations du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), annoncées du 05 mai au 15 mai 2022, dans les 345 départements politiques du parti présidentiel, ont pris part hier mardi 3 mai 2022, à une importante rencontre au siège annexe du parti, à la Rue Lépic à Cocody.
« Cette mission est très importante, parce que c’est la mission d’évaluation. Mais elle devra conforter également le directoire à l’effet de prendre des décisions qui épousent les objectifs et la vision du Président du parti, Alassane Ouattara », a confié, à la presse, Adama Bictogo. C’était au terme de la réunion qu’il a eue hier mardi 3 mai 2022, au siège du RHDP à la Rue Lépic d’Abidjan-Cocody. Le Secrétaire exécutif du RHDP a salué la mobilisation du personnel politique qui a répondu présent à cette invitation. « Je voudrais d’abord, féliciter tous les militants pour leur grande mobilisation », s’est réjoui Adama Bictogo qui ajoute que « depuis quelques mois, c’est la première grande mobilisation spontanée qui témoigne de l’engagement des militants, des responsables départementaux et de base ».
S’agissant de l’objet de la rencontre, il a fait savoir qu’il n’est rien d’autre que la matérialisation de la volonté du président du parti, Alassane Ouattara qui a fixé le cap obéissant à des objectifs à court, moyen et long termes. À court terme, l’un des objectifs premiers a été de restructurer la direction exécutive qui est devenue un Secrétariat exécutif, de mettre en place le directoire présidé par le ministre d’État, Koné Kafana, a rappelé le Secrétaire exécutif. Il a expliqué qu’à partir de ces deux instances, le découpage des départements politiques sur l’ensemble du territoire national a été proposé au Président Alassane Ouattara.
Après ce cadrage territorial, a-t-il poursuivi, le directoire a proposé au président du parti d’organiser des missions à l’effet d’une part, d’évaluer non seulement les bases existantes du parti, mais surtout de pouvoir réorganiser ces bases pour faire face aux défis nouveaux.
Cap sur 2023 et 2025
« Conformément à ces objectifs qui nous ont été fixés, après l’architecture qui a été mise en place, le premier objectif est de consolider le parti. Ce qui va demander quelques mois. Ensuite, l’animation du parti qui doit se faire pour pouvoir permettre à nos futurs candidats de relever les défis des élections locales que nous devons gagner largement. Ce, pour montrer que le RHDP est le premier parti de Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : « après cet objectif à moyen terme, l’objectif à long terme est l’élection présidentielle de 2025 ».
Ténin Bè Ousmane