Depuis quelques mois en Côte d’Ivoire, le taux des accidents de la circulation ne fait que grimper, endeuillant des familles et faisant de certaines victimes, des handicapés à vie. Pour réduire ce fort taux des accidents, l’Etat Ivoirien a décidé d’agir. Pour cela, la Gendarmerie nationale est sur le terrain pour mettre en œuvre cette action de sécurité routière.
En effet, le Commandant Supérieur de la Gendarmerie nationale, le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo TOURE, suivant les instructions de la hiérarchie, a entamé il y’a quelques semaines, une campagne de sensibilisation contre les accidents de la route. Un mois après sa tournée, la gendarmerie nationale est passée à la phase de répression, notamment sur le non port des casques par les usagers d’engins à 2 ou 3 roues.
Depuis le vendredi 07 Mai 2021, le Conseiller Opérationnel de la Gendarmerie nationale, sur les instructions du Commandant Supérieur a entamé une vaste opération de contrôle sur l’ensemble du territoire. Daloa, Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, Djékanou, Toumodi, Dimbokro sont quelques villes qui ont été sillonnées par le Colonel Major Aka N’dri Benjamin pour apprécier l’action des gendarmes sur le terrain et réitérer les consignes du Commandant supérieur aux hommes.
A Daloa, les hommes du Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo TOURE tous les grands carrefours de la ville pour cette opération. Au carrefour du lycée 3 de la ville, un poste de contrôle mobile a été érigé et les agents de la maréchaussée, sous la supervision du Conseiller Opérationnel et du Commandant Régionale, le Colonel Dosso Ibrahima. Alors que les usagers respectant la mesure du port du casque sont encouragés et félicités par les Gendarmes, les contrevenants sont systématiquement interpellés et soumis à une amende forfaitaire.
A Korhogo, le dimanche 09 Mai 2021, les gendarmes ont exécuté la même mission qu’à Daloa. Occupation du terrain, contrôle régulier des usagers d’engins à 2 et 3 roues, sanctions après contrôle. A l’étape de Korhogo, le Député de cette commune n’a pas voulu être en reste de l’opération menée par la Gendarmerie nationale. Tout en félicitant la Maréchaussée ivoirienne, il a apporté un soutien exemplaire à plusieurs usagers d’engins à 2 et 3 roues en leur offrant gratuitement un casque pour leur sécurité routière.
Les étapes de Bouaké, Yamoussoukro, Djékanou, Toumodi et Dimbokro ont été similaires que les précédentes. Des Gendarmes déployés sur les grandes artères mais aussi sur les voies dans des agglomérations, procèdent au contrôle strict des usagers d’engins à 2 et 3 roues. La consigne particulière demeure, le port du casque doit rester obligatoire. A Yamoussoukro, le Général Abé Séka, Inspecteur de la Gendarmerie nationale est venu sur le terrain pour superviser le déroulement de l’opération.
Dans l’ensemble, il est bon de noter que dans toutes les localités visitées, les phases de sensibilisation et surtout de répression ont motivé les usagers d’engins à 2 et 3 roues à porter le casque lorsqu’ils sont en circulation. Les acteurs du secteur du transport quant à eux, sont heureux d’avoir la Gendarmerie nationale à leurs côtés en vue de les aider à assainir leur milieu.
Les populations, interrogées, apprécient l’opération de la Gendarmerie, et souhaitent qu’elle s’étende sur une longue période afin que les usagers adoptent les bonnes pratiques, afin de réduire l’insécurité routière en Côte d’Ivoire.
Source : Sercom Gendarmerie nationale