Politique

Eco-diplomatie : Kandia Camara présente les potentialités de son pays aux turcs

eco-diplomatie-kandia-camara-presente-les-potentialites-de-son-pays-aux-turcs
PARTAGEZ

La ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire est en visite de travail et d’amitié en Turquie du 9 au 20 mars 2022. À l’étape d’Ankara, la capitale turque, ce mardi 15 mars 2022, Kandia Camara a animé une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, à la suite d’un tête-à-tête entre les deux personnalités.

 

La Côte d’Ivoire est une terre d’opportunité. Et Kandia Camara, ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire, l’a bien évoqué au cours de sa conférence de presse de ce mardi 15 mars 2022, à Ankara, en Turquie. Elle a en effet, présenté les énormes potentialités de son pays, premier producteur de cacao dans le monde et de plusieurs autres produits agricoles, saisissant l’occasion pour inviter les investisseurs turcs à privilégier la destination Côte d’Ivoire. « Les potentialités d’investissements sont encore assez dans notre pays. Car, l’ambition du Président Alassane Ouattara est de passer de 30% de transformation de nos produits agricoles à 60%. Ceci pour aider à une meilleure rémunération des producteurs, ainsi que pour se donner les moyens nécessaires d’achever les grands chantiers en cours dans le pays ».  Un avis partagé par Mevlüt Çavuşoğlu, le ministre turc des Affaires Etrangères. Pour le diplomate turc, « la Côte d’Ivoire est un partenaire très important (…) La Côte d’Ivoire fait partie des 10 pays les plus importants du continent africain », a-t-il indiqué. Mevlüt Çavuşoğlu s’est donc estimé heureux de recevoir dans ses locaux d’Ankara, la ministre ivoirienne des Affaires Etrangères avec laquelle il a révélé avoir évoqué divers sujets en rapport avec le développement de « ce pays ami ». « C’est un peu plus de 825 millions de dollars que nous investissons en Afrique, dont 240 millions de dollars en Côte d’Ivoire actuellement. La Turquie prend l’engagement d’accroître cette aide dans les temps à venir », a promis le ministre turc.  

En ce qui concerne l’environnement sécuritaire, Kandia Camara a sollicité l’appui de la Turquie pour accompagner les efforts déjà engagés. « Malheureusement, tout autour de la Côte d’Ivoire, nous avons des pays frères où les terroristes imposent la loi et essaient d’infiltrer notre pays. C’est la raison pour laquelle le Président Alassane Ouattara a créé une académie de lutte contre le terrorisme, logée à Jacqueville », a-t-elle soutenu. Kandia Camara a proposé la mise en place d’un comité interministériel d’anticipation et de négociation des crises dans le monde. 

 

Les fortes promesses turques

 

L’on peut le dire, la visite d’amitié et de travail de la ministre ivoirienne des Affaires Etrangères aura été fructueuse à tous les niveaux. Au niveau de la qualité des personnalités rencontrées, quand on note sa rencontre avec le président Turc Recep Tayyip Erdogan, celle avec la Première dame Emine Erdogan, sa visite chez le ministre des Affaires religieuses, le Pr. Ali Erbas et son homologue turc. Mais aussi au niveau des promesses d’investissements en Côte d’Ivoire. « Le ministre turc des Affaires religieuses a promis envoyer dans les semaines qui suivent, une équipe à Abidjan pour faire les études techniques pour la construction d’une mosquée de type Otoman dans la commune d’Abobo. En plus de cela, il promet augmenter fortement le nombre de bourses pour les étudiants ivoiriens désireux d’étudier l’Islam en Turquie », a-t-elle annoncé.  À la suite de cette promesse, le ministre des Affaires Etrangères de Turquie a révélé au nom de son pays, son intention d’augmenter les bourses des étudiants ivoiriens et de réévaluer l’aide au développement faite à la Côte d’Ivoire, située actuellement à 240 millions de dollars. Il a aussi fait la forte promesse d’injecter 5 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 en Afrique dont une bonne partie en Côte d’Ivoire. Quant à la sortie d’une audience avec la ministre d’État, le Groupe Maarif, pour sa part, engagé dans l’enseignement en Côte d’Ivoire, a fait la ferme promesse de créer pour bientôt, un campus universitaire de plus de 500 jeunes filles.

 

Source : Sercom

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire