Politique

Deux semaines après la restructuration - Ce qui se prépare dans le parti d’Alassane Ouattara, le RHDP

deux-semaines-apres-la-restructuration-ce-qui-se-prepare-dans-le-parti-dalassane-ouattara-le-rhdp
PARTAGEZ

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a été restructuré le 28 février 2022, à l’issue d’un conseil politique. Deux semaines après ce réaménagement, le parti d’Alassane Ouattara s’apprête à investir le terrain pour remobiliser ses troupes. 

Le ministre Adama Bictogo, Secrétaire Exécutif du RHDP, a présidé ce lundi 14 mars 2022, une réunion du Secrétariat exécutif du parti, élargie aux secrétaires exécutifs adjoints, secrétaires nationaux et secrétaires nationaux adjoints. Cette réunion intervient deux semaines après la restructuration du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, le 28 février 2022.

À l’issue de ce dernier conseil politique présidé par le chef de l’État, Alassane Ouattara, qui préside également aux destinées de cette formation politique, un nouveau directoire présidé par le ministre Gilbert Kafana Koné et fort de 40 membres, avait été présenté, ainsi qu’un nouveau secrétariat exécutif, dirigé par le Président par intérim de l’Assemblée nationale, Adama Bicitogo. 
Ce secrétariat exécutif est composé d’une vingtaine de secrétaires nationaux.

Ces deux organes opérationnels du RHDP, selon les instructions du président du parti, devraient investir aussitôt, le terrain, en vue de remobiliser les partisans du parti présidentiel avec en ligne de mire, les échéances électorales prochaines. À cet effet, le nouveau patron du directoire du RHDP, Gilbert Kafana Koné, a fait une réunion dite de « de contact » le 07 mars 2022 avec sa nouvelle équipe pour la mettre en ordre de bataille. 

Deux jours après cette première rencontre du nouveau directoire du RHDP, c’est le secrétariat exécutif, dirigé par Adama Bictogo, qui a réuni ses membres le 09 mars 2022 pour les briefer sur leurs missions. Après ces réunions de prise de contact du nouveau directoire et du secrétariat exécutif, le parti présidentiel s’apprête à engager l’offensive sur le terrain, en vue de remobiliser ses militants pour les prochaines échéances électorales, à l’effet de conserver son statut du parti ayant le plus d’élus en Côte d’Ivoire. 

Cette remobilisation des troupes du parti au pouvoir, intervient dans un contexte où les partis de l’opposition ivoirienne ont eux aussi, investi le terrain depuis quelques temps. Certains, pour implanter leur parti, d’autres, pour remobiliser leurs militants démotivés en vue des élections à venir. En effet, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), une formation politique présidée par l’ex-Président Laurent Gbagbo, a envoyé des missions d’implantation dans plusieurs régions du pays.

Laurent Gbagbo, lui-même, est attendu dans l’Ouest ivoirien dans les jours à venir. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié, est aussi très actif sur le terrain avec des missions de remobilisation des militants dans plusieurs localités du pays. Dans un tel contexte, le RHDP, bien qu’étant le parti majoritaire du pays, ne saurait dormir sur ses lauriers. 

Dès lors, Gilbert Kafana Koné et son équipe devraient s’approprier la feuille de route qui leur a été confiée et mettre en œuvre aussitôt, les consignes fermes données par le président du parti. « Je voudrais vous exhorter à consolider notre grand parti afin de pouvoir relever les enjeux à venir dans un environnement qui verra probablement, la création de nouvelles formations politiques. Cette consolidation est d’autant plus nécessaire que les remontées d’informations de la part des militants font état de plusieurs défis », avait indiqué Alassane Ouattara à « ses hommes », lors du conseil politique du 28 février 2022.

Mardi, au cours de la réunion qu’il a présidée, Adama Bictogo, le nouveau secrétaire exécutif, a remis les feuilles de route aux 22 secrétariats nationaux.
M. Bictogo n’a pas manqué de leur rappeler les défis de l’heure. « Ces feuilles de route ont été conçues au niveau du Directoire. Nous sommes en attente de vos observations pour qu’on puisse faire adopter définitivement vos feuilles de route», a-t-il confié, au sortir de cette première réunion du secrétariat exécutif d’environ deux heures. « Nous avions déjà un grand parti. Mais aujourd’hui, c’est de le consolider, de le rendre encore plus fort, parce que les défis à relever à court et moyen terme, sont nombreux. Les premiers défis sont les élections locales de 2023 », a-t-il indiqué.


Lahassana Barro
 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire