Après les violents affrontements qui ont fait sept morts entre des populations de Diawala et de Niellé, le président du Conseil régional du Tchologo a convoqué une réunion de crise au centre polyvalent de Ouangolo, ce samedi 5 mars 2022. Occasion pour Téné Birahima Ouattara d’inviter les protagonistes à privilégier le dialogue dans la résolution des conflits.
Téné Birahima Ouattara a frappé du poing sur la table ! Devant les populations venues des sous-préfectures de Diawala et de Niellé, convoquées au centre polyvalent de Ouangolo, le ministre d’État, ministre de la Défense, a dénoncé les affrontements meurtriers du mercredi 2 mars 2022 entre ces deux circonscriptions. Le conflit foncier avait enregistré sept décès et plusieurs blessés. « C’est Dieu qui donne la vie et on n'a pas le droit d’ôter la vie à quelqu’un. Il faut qu’on arrête », a martelé celui qui est également le président du Conseil régional du Tchologo.
Avant d’indiquer que ceux qui ont commis ces crimes seront arrêtés et traduits devant les tribunaux. « Ça ne va pas rester là. Tous ceux qui ont posé des actes criminels seront arrêtés et jugés ». Le ministre de la Défense qui présidait cette réunion de crise, en présence du commandant supérieur de la gendarmerie, a donné des instructions à ce dernier pour conduire des enquêtes approfondies, afin de débusquer tous les commanditaires. « Mon général, je voudrais vous demander d’aller plus loin dans les enquêtes pour déterminer les causes et les responsabilités dans cette histoire et d’agir en fonction de la loi. On ne peut pas laisser impuni ce qui s’est passé », a-t-il insisté, s’adressant au général Apalo Touré Alexandre.
Respecter les décisions de l’administration
À propos du problème foncier, le ministre de la Défense a invité les populations et les cadres à se conformer aux décisions de l’administration. « Tous ceux qui iront à l’encontre des décisions de l’administration, seront en porte-à-faux et vont se faire arrêter et se faire emprisonner. Il faut que vous le sachiez. Je pense qu’il faut qu’on comprenne qu’il faut qu’on arrête. On ne peut pas continuer comme ça », a-t-il indiqué.
Le site litigieux interdit d’accès
La première décision arrêtée, séance tenante par le ministre de la Défense, a été l’interdiction d’accès de la zone litigieuse, à savoir le site de carrière de Norgo, entre les deux circonscriptions. « J’ai demandé au préfet de prendre un arrêté et d’interdire que les gens ne mettent plus les pieds dans cet endroit où il y a eu ces problèmes. Dès lundi (aujourd’hui 07 mars 2022), le préfet va prendre un arrêté préfectoral pour interdire à toute personne de mettre le pied dans ce périmètre. Celui qui y met le pied, on l’arrête et on le met en prison », a mis en garde, le ministre de la Défense.
À propos de la banale histoire de carrière de sable, objet de litige entre les deux localités, le ministre de la Défense révèle : « J’ai parlé d’incivisme. Je parle aussi du fait que les gens pensent qu’on peut devenir riche facilement. On parle d’une histoire de sable. Mais ce n’est pas une affaire de sable. Il faut qu’on se dise la vérité, parce que certaines personnes disent qu’il y a de l’or là-bas ». M. Ouattara a surtout invité les chefs de villages et les cadres à privilégier le dialogue dans la résolution de tout conflit.
Ténin Bè Ousmane