Evane Yédé N’guessan est le nouveau président du Parlement des enfants de Côte d’Ivoire. Il a été élu au terme de l’assemblée générale élective du Parlement, à 2021 à Bingerville. Les enfants parlementaires, venus de toutes les régions du pays, ont porté leur choix sur la personne d’Evane Yédé de la région de l’Agneby-Tiassa avec 60 points sur 114, soit 52,6%.
Le Parlement des enfants de Côte d’Ivoire a été créé il y a 25 ans et institutionnalisé par décret présidentiel (décret N°2013-857 le 19 décembre 2013) par le Président Alassane Ouattara. « Chers camarades, je vous fais la promesse de respecter à la lettre, mon programme d’activités pour la conduite de cette gouverne », a-t-il souligné. Ajoutant pouvoir compter sur une équipe dynamique pour la réussite de cette tâche. Raymond Claude Djiké, représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a rappelé toutes les avancées notables de la Côte d’Ivoire en matière de protection des enfants. « Depuis 2020, grâce aux efforts du Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est classée pays pionnier dans la protection de l’enfance », a-t-il confié. Il a exhorté les enfants à la responsabilité et à être des modèles de réussite. « Une fois que vous portez cette échappe, vous devenez les représentants de l’État. Vous devriez alors être des modèles, des modèles de réussite par le travail, la discipline », a-t-il insisté.
Pour sa part, Grâce Lath Akaffou, la past présidente, a recommandé à tous les enfants parlementaires, de s’unir pour réussir à atteindre leurs objectifs, en faisant de leur structure, « un interlocuteur crédible et incontournable » pour les droits de tous les enfants de la Côte d’Ivoire.
Gouv.ci