Arrivé à Abidjan dans la soirée du mercredi 22 décembre 2021, le polémiste Éric Zemmour a débuté ses premières rencontres hier, jeudi 23 décembre. Des rencontres discrètes, aux allures d’entre-soi, dont L’Avenir se fait l’écho.
Le candidat de l’ultra droite, Éric Zemmour, a débuté ses premiers échanges avec ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire. Hier, jeudi 23 décembre 2021, le polémiste français s’est entretenu avec des expatriés dans un chic restaurant situé en Zone 4. Une rencontre à laquelle ont été conviés des participants, triés sur le volet et en toute discrétion. Comme si ce chantre des thèses anti-immigration, xénophobes et islamophobes, craignait que ses compatriotes qui ne partagent pas ses idées obscures, viennent faire du grabuge à cette rencontre. « Cette invitation est strictement personnelle. Veuillez, s’il vous plaît, ne pas diffuser cette annonce afin de préserver la sérénité de la rencontre et des échanges », conseille un message à l’intention des participants dont l’identité devait être gardée presque secrète, comme en témoigne le même message. « Aucune publicité officielle ne sera faite sur l’identité des participants », assure-t-on dans ledit message.
Voici les hommes qu’il a rencontrés hier
Les personnes attendues à cette rencontre se sont effectivement déplacées dans un chic restaurant situé en Zone 4 où le polémiste a pu, pendant près de deux heures, partager son projet pour la France. Une centaine d’invités, rapportent nos sources, parmi lesquelles il ne figurait aucune personnalité de la communauté française bien connue. Pour autant, pour les pro-Zemmour qui ont effectué le déplacement, il fallait mettre à rude épreuve, le portefeuille. Chacun des convives devait débourser 200 000 F CFA, soit un peu plus de 300 euros et plusieurs autres euros pour avoir droit au repas. Ce qui a fait dire que le candidat à la présidentielle française est certainement venu à Abidjan pour récolter des fonds pour sa campagne présidentielle et cela, de façon détournée.
Outre cette rencontre dans un cadre feutré, l’ultranationaliste Zemmour a passé des moments avec les forces françaises en Côte d’Ivoire, basées eu 43e Bima. Comme en témoignent quelques images qui circulent, il a posé fièrement aux côtés des hommes en armes à l’endroit desquels il a eu des mots, qui sonnent comme une opération de séduction. « Vous êtes tout à la fois nos sentinelles, notre cuirasse et le bras armé de notre patrie dans le monde », les a-t-il flattés dans un message à leur intention. Et le candidat en campagne d’ajouter : « Votre action dans le monde protège notre pays des agressions d’où qu’elles viennent (…) Elle fait la fierté de millions de Français. C’est pourquoi, j’accorderai une attention particulière aux moyens qui seront alloués à notre défense et à nos armées, ainsi qu’à tout déploiement afin de porter avec force, notre indépendance qui redeviendra notre fierté ». Puis de promettre qu’il leur donnera davantage de moyens pour défendre la patrie : « De même, je renforcerai notre dispositif de défense du territoire national et m’attacherai à améliorer les conditions de vie de nos soldats et des anciens combattants à qui notre nation doit tant ». Il n’a donc été nullement question pour Zemmour de mettre fin à la mission de ces forces françaises, s’il venait à être élu. Le polémiste français poursuit son séjour en terre ivoirienne où il devrait rencontrer l’ex-chef de l’État, Laurent Gbagbo.
Assane Niada