Politique

Développement du Grand Nord : Abou Gbané dévoile les plans prioritaires

developpement-du-grand-nord-abou-gbane-devoile-les-plans-prioritaires
PARTAGEZ

Le bureau exécutif de l’Union fraternelle des cadres et élus du Grand Nord (UGN) a été investi le 20 décembre 2021, au palais de la culture de Treichville par le comité des sages, conduit par le ministre Gilbert Koné Kafana. Abou Gbané, le premier président de cette union qui se veut un véritable instrument de développement des 11 régions du septentrion ivoirien, a présenté les plans prioritaires de son bureau exécutif. Ces plans étant endossés au plan stratégique inclus dans le rapport du comité scientifique de l’Association.

Pour faire du Grand Nord un véritable pôle de développement, les élus et cadres comptent travailler de sorte à amener les populations à trouver leurs comptes dans leurs zones respectives, sans avoir à se déplacer vers Abidjan. L’UGN compte travailler pour mettre les infrastructures sanitaires aux normes, ainsi que les structures éducatives. Le bureau exécutif de l’UGN composé de 40 membres, s’appuiera sur des actions de plaidoyer pour la création d’usines de transformation des principaux produits agricoles. L’objectif étant la création d’emplois pour la jeunesse.

Naguère bien desservies par l’ex-Air Ivoire favorisant le tourisme et la promotion de l’artisanat local, les villes du Nord espèrent renouer avec les navettes d’Air Cote d’Ivoire. 

L’UGN se félicitant de la politique de l’emploi au cœur du dispositif du Plan national de développement (PND) du gouvernement, Gbané Abou et ses 11 vice-présidents vont offrir aux jeunes, de nouvelles opportunités et de nouveaux centres d’intérêt.

Au-delà des volets sanitaires et sécuritaires en liaison avec les grands chantiers du président de la République, les cadres du Nord ont décidé de mettre l’accent sur la solidarité, la cohésion sociale et la paix dans leurs localités.

Conscients de leur force dans l’Union, les cadres ont pris l’engagement de ne pas s’éterniser sur des querelles de leadership qui, à en croire le président Gbané Abou, retardent et entravent l’émergence et l’éclosion des énergies et de la créativité.

En présence de nombreux chefs coutumiers et des populations, le leader de l’UGN a exprimé son désir de mettre un point d’honneur à réhabiliter les équipes de football et des autres disciplines qui, jadis, ont fait la fierté de la Côte d’Ivoire. Notamment le Sacraboutou sports National, le Kafiledjo, le Yanis et bien d’autres. Le tout soutenu par la construction de centres sportifs et d’infrastructures sportives.

 

Olivier Yéo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire