L’ancien président de la République Laurent Gbagbo, par ailleurs, président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a présidé le lundi 22 novembre 2021, la première réunion du secrétariat général de ce parti.
Le premier secrétariat général du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) s’est tenu le lundi 22 novembre à Abidjan, sous la présidence de l’ex-président Laurent Gbagbo qui préside également cette nouvelle formation politique dite de gauche. À cette occasion, Laurent Gbagbo a appelé avec insistance, les animateurs de son nouveau parti à se mettre « dès à présent », au travail afin d’implanter le PPA-CI sur l’ensemble du territoire national. « Après cette réunion, allez travailler, allez sur le terrain pour implanter le parti sur tout le territoire », a exhorté l’ancien pensionnaire du pénitencier de La Haye. M. Gbagbo qui dit avoir nommé près de 75% de jeunes dans les organes et structures du PPA-CI, a aussi dit son ambition de faire en sorte d’avoir au moins 30% de femmes dans chaque structure de son parti. Selon lui, son nouveau parti compte moins de femmes et devrait tout faire pour attirer la gent féminine. « Il faut attirer les femmes vers nous. [Car], il y a des choses que les femmes font et que les hommes ne peuvent pas faire », a estimé Laurent Gbagbo. Poursuivant, il a dit sa volonté de promouvoir au sein du PPA-CI, les jeunes et les femmes. « (…) Les nouveaux horizons, c’est la promotion des jeunes et des femmes. Il faut au moins 30% de femmes dans chaque structure de notre parti. L’arrivée des jeunes ne signifie pas la mort des vieux. L’arrivée des jeunes ne nous fait pas peur. Au contraire, c’est ce que nous souhaitons. Vous, les jeunes à qui on a fait de la place, il ne faut pas penser qu’occuper un poste, c’est la fin de tout. », a-t-il averti les jeunes de son parti. « Les jeunes gens, on ne vous a pas mis là pour occuper des postes. Vous êtes là pour travailler. Car, en travaillant, vous construisez votre carrière », a-t-il ajouté. Réagissant au grincement de dents de certains de ces partisans après la désignation des animateurs du PPA-CI, Laurent Gbagbo a indiqué qu’il « est habitué » à ce genre de grogne. « On ne peut pas nommer des gens sans grogne. L’erreur dans les nominations se démontre dans l’action. C’est l’action qui montre qu’il y a erreur. Ce n’est pas le sentiment de celui qui n’a pas été nommé. Tous ceux qui ont des plaintes par rapport aux nominations, venez voir le président exécutif du parti. Je ne me suis jamais enfermé seul dans ma chambre pour faire des nominations », a clarifié le président du PPA-CI.
Gbagbo plaide pour la libération des détenus militaires
Au cours de cette rencontre, le président du PPA-CI a abordé par ailleurs, la question des militaires encore en détention, arrêtés à la faveur de la crise postélectorale de 2010-2011. Il s’est félicité de la libération de Koua Justin, un cadre de son parti, et a promis de continuer son plaidoyer auprès de l’Exécutif ivoirien, afin d’obtenir la libération de ces détenus militaires. « Koua Justin est libre, c’est bien, mais ce n’est pas assez. Pourquoi il y a des prisonniers militaires dans notre pays 10 ans après la crise postélectorale ? Quand je suis revenu, j’ai plaidé. Mais, on ne m’a pas assez entendu. Je vais continuer à plaider jusqu’à ce qu’on m’entende », a fait savoir Laurent Gbagbo. Avant cette déclaration du président du PPA-CI qui était l’un des points clés de cette rencontre, le secrétaire général, Damana Adia Pickass, a présenté les éléments d’identification du PPA-CI. Notamment le logo officiel du parti (les doigts entrelacés des deux mains dans la carte de l’Afrique avec pour couleurs, le bleu cyan et le blanc) et le bulletin d’adhésion au parti. Après quoi, Damana Pickass s’est satisfait de la montée en puissance des jeunes dans les instances du PPA-CI, saluant cette volonté affirmée de Laurent Gbagbo à rajeunir le parti. Cette rencontre s’est achevée par une conférence de presse d’Hubert Oulaye, le président exécutif du PPA-CI qui a rappelé les défis à relever par ce nouveau parti de Laurent Gbagbo. « Le PPA-CI est prêt à passer à l’action », a assuré Hubert Oulaye. Cette rencontre était la toute première réunion de la haute direction du PPA-CI depuis sa création le 16 octobre 2021. Sur les 278 membres du secrétariat général du PPA-CI attendus à cette rencontre, 270 étaient présents et 08 ont été excusés.
Lahassana Barro