Politique

6e congrès extraordinaire du FPI / Adama Bictogo , directeur exécutif du RHDP : "Le RHDP est dans sa dynamique du rapprochement et du rassemblement"

6e-congres-extraordinaire-du-fpi-adama-bictogo-directeur-executif-du-rhdp-le-rhdp-est-dans-sa-dynamique-du-rapprochement-et-du-rassemblement
PARTAGEZ

Le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, a représenté, SEM Alassane Ouattara, président dudit parti, au 6e congrès

extraordinaire du Front populaire ivoirien (FPI) ce samedi 13 novembre 2021 à Abidjan, au palais des sports de Treichville. 

Un mois après,  la création du nouveau parti de l'ex-president Laurent Gbagbo où il s'est exprimé au pupitre, l'honneur lui a été faite pour s'exprimer à nouveau au cours de ce congrès décisif pour Affi N'Guessan et ses camarades.

Adama Bictogo a dit répondre à l'invitation du FPI  parce que son parti le rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) reste dans la dynamique de la démocratie pour une Côte d’Ivoire bâtie sur des valeurs de rapprochementet d'union.

Ce 6e congrès extraordinaire est placé sous le thème : "Le Front populaire ivoirien mobilisé pour la renaissance d'une Côte d'Ivoire unie, démocratique et prospère ".

Ci-après, l'intégralité de son message aux congressistes.

 

"Militants et militantes du FPI, je vous salue.

Je voudrais au nom du Président Alassane Ouattara vous dire merci. Vous exprimer toute sa gratitude pour l’invitation faite à lui par son jeune frère le président Pascal Affi N’guessan. Oui, notre présence ici de ce jour, s’inscrit dans la dynamique de la rencontre qu’il y a eu entre le Président Alassane Ouattara et son jeune frère le Président Affi N’guessan, le 28 octobre pour parler ensemble de la paix.

Notre présence ici est également l’expression de ce que même le Président Alassane ouattara, Président du RHDP, dans sa volonté affichée de renforcer la cohésion sociale, de rassembler les ivoiriens, a donc accepté que nous soyons ici, en ce jour même du congrès du FPI pour qu’ensemble nous nous engagions dans la voie du rassemblement de tous les ivoiriens. Parce que c’est ensemble que nous devons bâtir une Côte d’Ivoire sur des valeurs qui nous unissent, qui nous rapprochent et non qui nous divisent.

Notre présence traduit enfin la volonté du RHDP et de son Président Alassane Ouattara d’un rapprochement avec son jeune frère le Président Affi N’guessan. Parce que, nous pensons qu’au-déla de nos communautés, de nos régions, de nos idées, de nos idéologies, il ya que la Côte d’Ivoire reste pour chacun et chacune de nous l’élément essentiel de notre combat. Combat qui aujourd’hui doit s’articuler autour de projets de société. Combat qui doit reposer sur la fraternité, l’unité, la cohésion. Nous devons donc nous rassembler nonobstant nos divergences. Notre force, la force de notre pays la Côte d’Ivoire à venir doit reposer sur sa diversité. 

Le RHDP est ici pour apporter tout son soutien au congrès et au Président Affi parce que le FPI est à un tournant de son histoire. Le FPI a sa place dans cette Côte d’Ivoire nouvelle. C’est pour cela que le Président Alssane Ouattara, tout en vous remerciant de l’invitation faite à lui, vous félicite pour cette belle mobilisation et vous félicite de l’organisation du congrès, élément essentiel à toute dynamique d’un parti.

Pour terminer, militants et militantes du FPI, le RHDP, dans sa dynamique de rassemblement attend les résolutions de votre congrès, pour qu’ensemble nous batissions cette Côte d’Ivoire forte dans sa diversité.

Excellent travaux du congrès ! Que Dieu benisse les travaux du congrès ! que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire ! Je vous remercie"

 

Propos retranscrit par Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire