Politique

3 mois après son retour d’exil : Akossi Bendjo se réconcilie avec le RHDP

3-mois-apres-son-retour-dexil-akossi-bendjo-se-reconcilie-avec-le-rhdp
PARTAGEZ

Les lignes sont-elles en train de bouger sur le plan politique ? On pourrait le penser après la rencontre qui a eu lieu ce mardi 26 octobre 2021 entre deux cadres influents dont l’un est issu du parti d’Henri Konan Bédié et l’autre de celui d’Alassane Ouattara.

Rentré d’exil il y a seulement trois mois, l’ex-maire du Plateau et vice-président du PDCI, Noël Akossi, a reçu Ouattara Dramane dit OD, qui était membre du Conseil municipal pour le compte du parti au pouvoir, le RHDP. Un rapprochement qui serait apparu improbable aux yeux de certains, eu égard au contexte sociopolitique dans lequel l’ex-maire PDCI du Plateau a dû quitter le pays pour l’exil. Mais voilà que trois mois après son retour au pays, lui et son adversaire politique d’hier, se retrouvent, pour fumer le calumet de la paix.

Récemment nommé par Bédié en qualité de conseiller spécial, chargé de la réconciliation nationale, Akossi Bendjo a salué cette démarche de Ouattara Dramane, ex-candidat du RHDP aux dernières élections municipales. À l’occasion, l’hôte d’Akossi Bendjo a souhaité la bienvenue à celui-ci, suite à son retour d’exil début juillet 2021. Une attitude que l’adversaire d’hier a appréciée. À son tour, il a salué le fair-play du candidat RHDP aux dernières municipales dans la commune du Plateau. Pour rappel, Ouattara Dramane avait aussitôt félicité son adversaire avant même la proclamation officielle des résultats à l’issue de ce scrutin.

À travers cette rencontre entre les deux figures de l’opposition et du parti au pouvoir, Akossi Bendjo montre une idée de ce que sera la mission de réconciliateur à lui confiée par le président du PDCI. Quant à Ouattara Dramane, il vient à nouveau de poser un acte allant dans le sens du vivre-ensemble que ne cesse de prôner le parti au pouvoir.

 

Olivier Yéo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire