Après leur acquittement le 31 mars dernier par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont eu le feu vert pour leur retour en Côte d’Ivoire de la part du président de la République. Dans le camp de l’opposition, c’est la liesse populaire et tous se préparent à réserver un accueil à l’ancien président. Au niveau de la jeunesse du RHDP, même si tout le monde semble s’aligner derrière les propos du chef de l’Etat,
L’ancien président Laurent Gbagbo, après avoir réceptionné ses deux passeports est certainement en train de faire ses valises pour regagner les bords de la lagune Ebrié. Exit ses problèmes d’ordre privé qui selon certains acteurs, pourraient retarder ce fameux retour. Si au niveau de son propre camp sa jeunesse est en ordre de bataille pour réserver un accueil chaleureux, au niveau de la mouvance au pouvoir, ce n’est pas le même état d’esprit. Après la sortie du président de la République qui a indiqué que l’Etat prendra en charge les frais de voyage pour le retour de Laurent Gbagbo ainsi que sa famille et même qu’il pourra jouir de ses privilèges d’ancien chef d’Etat, tous semblent faire chorus autour du chef.
A minima, certains jeunes du parti au pouvoir estiment qu’après tout ce qui s’est passé en 2010, cette posture du président pourrait irriter certaines victimes. « Quand le chef a parlé, il faut s’aligner. Sinon personnellement, je ne suis pas trop d’accord avec le président pour que l’Etat prenne en charge les frais de voyage de Gbagbo et sa famille. On pouvait le faire sans l’annoncer publiquement. En agissant ainsi, nos bourreaux d’hier vont continuer de nous narguer. C’est comme si l’on déroulait le tapis rouge à quelqu’un qui a le sang des Ivoiriens sur ses mains. Mais comme c’est le chef qui a parlé, nous sommes obligés de nous aligner. Mais de toutes les façons, nous attendons Gbagbo de pied ferme. C’est sa conduite une fois de retour au pays qui va déterminer notre réaction », a indiqué un jeune du bureau exécutif du RHDP qui a préféré garder l’anonymat pour une question de discipline et de respect au chef.
Au sein du même bureau de l’Union des jeunes du RHDP, son premier responsable, Dah Sansan a donné les couleurs au cours d’une conférence de presse le 7 avril dernier. Dans une déclaration, le président de la jeunesse du RHDP dit avoir pris acte de la décision d’acquittement de l’ancien Chef d’État, Laurent Gbagbo et de l’ex-président de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé. Il a cependant déploré les morts causés par la crise post-électorale et a invité les hommes politiques à être des acteurs de paix et non de la guerre. Dans cette même veine, le député de N’Douci, par ailleurs président du mouvement Force 2015 s’est voulu très incisif le jour même où la décision est tombée. « Les gens peuvent sortir, ils peuvent revenir mais qu’ils sachent qu’ici en Côte d’Ivoire l’homme le plus populaire, l’homme le plus aimé s’appelle Alassane Ouattara. Et ce que Ouattara va dire en 2025 c’est ce que Dieu va écouter et va réaliser », a indiqué l’honorable Charles Gnahoré. Comme on peut le voir, les jeunes du RHDP ne sont pas opposés au retour de Gbagbo. Même s’ils n’osent pas le dire ouvertement, dans leur tête, s’ils s’apprêtent à faire face à Laurent Gbagbo si d’aventure ce dernier redescend dans l’arène politique avec le même discours que celui de 2010.
Ténin Bè Ousmane