le-fpi-et-la-tradition-totalitaire-dinfiltration-et-dinstrumentalisation-de-la-societe-civile-de-ses-organisations-et-associations-le-cas-pulcherie-gbalet

Opinion

Le fpi et la tradition totalitaire d'infiltration et d'instrumentalisation de la société civile de ses organisations et associations: le cas Pulchérie Gbalet.

le-fpi-et-la-tradition-totalitaire-dinfiltration-et-dinstrumentalisation-de-la-societe-civile-de-ses-organisations-et-associations-le-cas-pulcherie-gbalet
PARTAGEZ

Il est important de souligner que Mme Pulchérie Gbalet n'est pas une militante indépendante de la société civile. Elle n'est pas au service de la défense de la citoyenneté, de l'autonomie de cette société civile, des libertés et des droits fondamentaux de la personne et des collectivités face aux divers systèmes de pouvoir comme l'exige la démocratie en tant que régime politique de la liberté et de la limitation du pouvoir politique par les droits de l'homme.

Comme ses pairs de la Lidho et de l’Amnesty international local, Mme Pulchérie Gbalet est une militante du fpi de Laurent Gbagbo, un parti ethno-nationaliste autochtoniste d'épuration, un parti populiste anti-citoyen d'extrême droite identitaire dont elle relaie les mots d'ordre au niveau de la société civile.

Mme Pulchérie Gbalet est au service des prétentions oligarchiques, patrimonialistes anti-démocratiques de pouvoir du fpi et de son idéologie d'épuration, d'homogénéisation ethnique et confessionnelle de la société ivoirienne.

Cette tradition totalitaire d'infiltration et d'instrumentalisation partisane des organisations de la société civile est anti-démocratique. C'est une escroquerie politique coutumière du fpi dans la tradition de sa logique autocratique et totalitaire. La démocratie exige l'autonomie de la société civile par rapport à la société politique et l'autonomie de cette dernière par rapport à l'état.

 

Docteur  Alexis Dieth