International

Guerre au Proche-Orient: le Hamas confirme la mort de Yahya Sinwar

guerre-au-proche-orient-le-hamas-confirme-la-mort-de-yahya-sinwar
PARTAGEZ
Israël a annoncé jeudi 17 octobre que le chef du Hamas Yahya Sinwar, a été tué lors d'une opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Dans une vidéo diffusée sur la chaîne Al Jazeera, le mouvement islamiste a confirmé ce vendredi la mort de son chef. Il a exclu de libérer les otages israéliens tant que se poursuivra « l'agression » contre la bande de Gaza.

L’armée israélienne a lancé une opération militaire dans la bande de Gaza, après la guerre déclenchée par l'attaque du mouvement palestinien contre Israël le 7 Octobre 2023.

A lire aussiConflit Israélo-Palestinien: Jérusalem confirme la mort du chef du Hamas Yahya Sinwar lors d'une opération à Gaza

Le conflit, qui dure maintenant depuis plus d'un an rentre dans une autre phase avec la mort de celui qui est considéré comme étant le cerveau derrière ce 7 Octobre noir.
Les autorités talibanes afghanes ont fait part de leur « profonde tristesse » après la mort du chef du Hamas, Yahya Sinwar.  « C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle du martyr de Yahya Sinouar », a indiqué dans un communiqué le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, ajoutant que son assassinat « servira à intensifier et fortifier la résistance » contre les forces israéliennes.
Le Hezbollah libanais a quant à lui, annoncé qu'il ouvrait une nouvelle phase d'escalade dans sa confrontation avec Israël, alors que l'Iran a déclaré que « l'esprit de résistance (serait) renforcé » après la mort de Yahya Sinwar.
De son côté, le Premier ministre Benyamin Netanyahu assure que cette mort marquait « le début de la fin » de la guerre à Gaza.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire