Un sommet virtuel des Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est prévu se tenir ce mercredi 8 septembre 2021 pour examiner la crise qui secoue la Guinée depuis 48 heures et discuter sur la question du maintien de la Guinée au sein des institutions de l’organisation sous-régionale.
En effet, le dimanche 5 septembre 2021, les forces spéciales guinéennes conduites par leur commandant, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya ont mis fin aux fonctions du président Alpha Condé par un coup d’Etat. Elles ont en plus de dissoudre le gouvernement, dissolu les institutions et aboli la Constitution.
Dans une déclaration, la CEDEAO avec à sa tête le Président ghanéen Nana Akufo-Addo avait condamné, dimanche, le coup d’Etat en Guinée et appelé à « la libération immédiate et sans condition du président Condé ».
Après le coup de force, de nombreux pourparlers ont lieu en secret dans les institutions africaines. Lundi, le Conseil paix et sécurité de l’Union africaine s’est réuni en urgence mais aucun communiqué n’a été diffusé à l’issue de cette rencontre.
Joël DALLY