International

Tentative présumée d’assassinat de Donald Trump – Voici l’identité du suspect arrêté

tentative-presumee-dassassinat-de-donald-trump-voici-lidentite-du-suspect-arrete
PARTAGEZ
L'ancien président américain et candidat à la Maison Blanche, Donald Trump s'est de nouveau retrouvé au cœur d'une fusillade dimanche 15 septembre, alors qu'il se trouvait sur le parcours de son club de golf, chez lui, à West Palm Beach, en Floride.

Cet évènement arrive seulement deux mois après avoir échappé à une tentative d'assassinat lors d'un meeting en Pennsylvanie.

Les faits se sont déroulés au sein du club de golf à Palm Beach, en Floride du milliardaire américain, dimanche peu avant 14 heures, alors qu’il s'adonnait à l'une de ses activités favorites, le golf, rapporte l’AFP.

Le FBI a annoncé enquêter sur cette " tentative d'assassinat présumée" qui a vu l’arrestation d’un suspect. Lors d’une conférence de presse, le shérif du comté de Palm Beach, Ric Bradshaw, a expliqué qu'un homme avait été repéré par les agents de sécurité de l'ancien président aux abords du terrain de golf, pointant une arme à travers le grillage alors que Donald Trump jouait. C’est ainsi que ces agents ont ouvert le feu. Ce qui a permis à ce dernier de prendre la fuite à bord d’une voiture noire. Mais un témoin a permis à la police d'identifier le véhicule et les autorités l'ont retrouvé.

Les autorités policières ont précisé qu’un fusil AK-47 à lunette a été retrouvé sur les lieux, ainsi que deux sacs à dos et du matériel d'enregistrement vidéo.

Dans un mail adressé peu après les faits à ses partisans, le candidat républicain a déclaré : « Il y a eu des coups de feu dans le voisinage, mais avant que les rumeurs ne commencent à échapper à tout contrôle, je voulais d’abord que vous sachiez ceci : JE SUIS EN SÉCURITÉ ET EN BONNE SANTÉ ! Rien ne me fera ralentir. JE NE ME RENDRAI JAMAIS ! ». Les équipes du milliardaire ont de leur côté rapidement transmis à la presse des textos et messages assurant de la part de Donald Trump : « N'ayez crainte, je suis en sécurité et je vais bien. Personne n'a été touché. Grâce à Dieu ».

Le FBI, le Secret Service, une unité de police d'élite chargée de la protection des présidents, anciens présidents et personnalités politiques de premier plan, ont concomitamment ouvert une enquête afin de connaître les motivations du tireur présumé. « Nous avons quelqu'un en garde à vue qui est un suspect potentiel », a confirmé le shérif du comté de Palm Beach, Ric Bradshaw. Il s’agit de M. Routh, 58 ans, un constructeur indépendant de logements à Hawaï. 

Il affiche un casier judiciaire s'étalant sur plusieurs décennies et publie régulièrement des articles sur la politique et l'actualité, critiquant parfois Donald Trump, selon les chaînes CNN et CBS.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire