Le Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine, est une rencontre de haut niveau pour renforcer les relations entre la Chine et les pays africains. Ce sommet permet de discuter de divers sujets, notamment le développement économique, l'infrastructure, le commerce et la coopération en matière de sécurité.
Au cours de la cérémonie d'ouverture de ce forum qui se tient, le président de la République populaire de Chine a annoncé dix Actions de partenariats sur la modernisation, approfondir la coopération sino-africaine et guider la modernisation du Sud global qu’il compte développer avec l’Afrique dans les trois années à venir.
Développer une coopération fructueuse
« Une bonne récolte récompense le travail assidu » c’est par cette anecdote qu’a débuté le discours du président chinois qui exprimait sa joie de « retrouver les amis anciens et nouveaux à Beijing pour envisager ensemble l’amitié et la coopération entre la Chine et l’Afrique à l’ère nouvelle ». Il a dressé le bilan de 24 années de coopération depuis la création du FOCAC en 2000.
Face à la grande vague de la mondialisation économique, ils ont pu développer une coopération fructueuse au bénéfice des milliards de Chinois et d’Africains. En vue de renforcer cette coopération et rehausser les relations sino-africaines à une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle, Xi annonce dix grands chantiers pour accompagner les pays africains vers la modernisation fixé par l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
D’abord, dans le cadre de l’Action de partenariat pour l’inspiration mutuelle entre civilisations, la Chine bâtira avec l’Afrique une plateforme sino-africaine d’échanges d’expériences sur la gouvernance, un réseau Chine-Afrique de connaissances sur le développement et 25 centres d’études sur la Chine et l’Afrique.
Deuxièmement, l’exonération de tarif douanier zéro à 100% des produits exportés vers la Chine par les pays les moins avancés ayant avec elle des relations diplomatiques, dont 33 pays africains, est l’une des grandes réformes dans l’Action de partenariat pour la prospérité du commerce.
L’un des axes majeurs est le développement de la coopération industrielle par la création zone pilote Chine-Afrique pour la coopération économique et un centre de coopération sur les technologies numériques. Aussi, la Chine va lancer un programme de renforcement des capacités des PME africaines.
Plus de 1 000 projets de bien-être social
L’interconnexion qui est le quatrième pilier verra la mise en œuvre 30 projets d’interconnexion terrestre et maritime des infrastructures en Afrique, dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ».
Elle apportera de nouveaux fonds à la Facilité du partenariat Chine-Groupe de la Banque mondiale (CWPF) pour contribuer au développement en Afrique et soutiendra l’organisation sur le continent des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Été en 2026 et de la Coupe d’Afrique des Nations en 2027. Ce sont plus de 1 000 projets de bien-être social Petits et Beaux qui seront mis en œuvre dans le cadre du pilier 5 axé sur la coopération pour le développement.
En matière de santé, plus de 2 000 professionnels médicaux chinois seront déployés en Afrique ainsi que la réalisation de 20 projets d’infrastructures médicales et de lutte contre le paludisme. L’agriculture, le cœur de l’économie africaine, se verra renforcée en créant au moins un million de postes d’emploi sur le continent avec la réalisation de 500 projets d’intérêt public
L’éducation et la formation avec la mise en œuvre du Programme sino-africain « Route de la Soie culturelle » permettra d’approfondir le projet « Avenir de l’Afrique - plan de coopération Chine-Afrique sur la formation professionnelle ».
La Chine et l’Afrique, tiers de la population mondiale : un vivier pour la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Neuvièmement, l’Action de partenariat pour le développement vert. « La Chine mettra en place 30 projets d’énergies propres et des plateformes sur l’alerte météorologique précoce en Afrique et développera avec l’Afrique une coopération sur la prévention, la réduction et la gestion des catastrophes naturelles ainsi que la conservation de la biodiversité », a dit le président XI en évoquant sa stratégie dans le développement durable.
La chine entend accompagner les pays africains du renforcement de leur capacité opérationnelle militaire. « Elle fournira à la partie africaine des aides militaires sans contrepartie d’un milliard de yuans RMB, formera pour l’Afrique 6 000 professionnels militaires et 1 000 agents de police et d’application de la loi et invitera 500 jeunes officiers africains à venir en visite en Chine » déclare Xi Jinping.
Pour assurer la mise en œuvre des dix Actions de partenariat, le gouvernement chinois accordera à l’Afrique un soutien financier de 50 milliards de dollars soit environ 30.000 milliards FCFA.
Parce que, sur le chemin de la modernisation, nul ne doit être laissé pour compte, le président de la république populaire de Chine, XI Jinping compte sur la forte population de 2,8 milliards de Chinois et d’Africains, pour écrire les nouvelles pages d’un avenir radieux de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès.
Joël DALLY