International

Togo / Un Burkinabé rachète la plus grosse banque du pays

togo-un-burkinabe-rachete-la-plus-grosse-banque-du-pays
PARTAGEZ

Abidjan, le vendredi 13 août 2021 (lavenir.ci) - IB Holding, une société de droit togolais détenue par le Burkinabé Mahamadou Bongouanou, va prendre le contrôle de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI), qui était jusqu’ici détenue à 100% par l’État du Togo.

Le gouvernement togolais a adopté, mercredi, lors du Conseil des ministres, un projet de décret qui fixe les modalités et le prix de cession de 90% des actions de l’État dans le capital social de cette banque. Le mercredi 11 août, la BTCI est donc cédée, en grande partie, à IB Holding, qui a été choisie parmi les cinq soumissionnaires qui avaient répondu à l’appel d’offres de l’État togolais, qui conserve pour sa part, 10% du capital. Le gouvernement estime que cette privatisation contribuera à financer davantage l’économie nationale et promet de veiller à la préservation des intérêts des employés.

C’est opération qui est en passe d’aboutir a été engagée depuis une décennie. Elle avait débuté au moment où la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie faisait face à des difficultés, tout comme plusieurs autres banques. Ceci en raison du non-remboursement de crédits qu’elle avait octroyés à des créanciers insolvables, à certaines sociétés détenues par l’État, comme la société cotonnière ou celle des phosphates, mais aussi à de nombreuses défaillances dans sa gouvernance.

Benin web tv

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire