En effet, chaque année, ce pèlerinage subit de plus en plus les effets du changement climatique parce que les dates sont déterminées selon le calendrier musulman qui est, lui, basé sur les cycles lunaires.
Cette année, plus « de 1 000 pèlerins sont morts pendant le hajj, la plupart à cause de la canicule, les températures ayant atteint 51,8 °C. Parmi ces victimes figurent 658 Égyptiens selon un diplomate d'un pays arabe. Des décès de pèlerins originaires de Jordanie, d'Inde, d'Indonésie, d'Iran, du Sénégal, de la Tunisie et du Kurdistan irakien ont également été confirmés » a indiqué l’AFP.
L’agence rappelle que la majorité des pèlerins tués lors du hajj qui s'est déroulé la semaine dernière à La Mecque, la ville la plus sainte de l'islam dans l'ouest de l'Arabie saoudite, sont de nationalité égyptienne. Au total, 1 081 décès ont été signalés par une dizaine de pays, officiellement ou via des diplomates impliqués dans les recherches des victimes.
Les autorités saoudiennes avaient affirmé dimanche avoir traité plus de 2 000 pèlerins souffrant de stress thermique, sans fournir d'informations sur des décès.
Joël DALLY