Abidjan, le mardi 3 août 2021 (lavenir.ci) - La Confédération Suisse célèbre le 1er août de chaque année, sa fête nationale. En Côte d’Ivoire, les festivités traditionnelles n’ont pu se tenir en raison de la pandémie de la Covid – 19.
Dans une déclaration dont copie est parvenue à la rédaction de L’Avenir, l’ambassadeur de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire, S.E. Mme Anne Lugon-Moulin s’est résolue tout de même à « marquer le coup en organisant un festival de films ivoiro-suisses durant 4 jours, du 3 au 6 août prochains ».
A cet effet, le diplomate entend mettre un point d’honneur à 60 années de « relations bilatérales d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Suisse. » 50 personnes sélectionnées ont été conviées dans les jardins de l’ambassade et selon les mesures barrières à la projection de films suisses et ivoiriens.
Ces années de fructueuse collaboration, tant dans le domaine économique que scientifique, ou culturel ont été marquées par l’approfondissement des relations grâce à la signature de différents accords bilatéraux, aux soutiens mutuels octroyés dans le cadre multilatéral et ou encore, au travers de la solidarité démontrée en temps de crise.
« Cette année, malgré la crise sanitaire, plusieurs acteurs économiques suisses se sont implantés en Côte d’Ivoire ou ont augmenté leurs capacités. Les échanges en matière de collaboration scientifique entre hautes écoles suisses et universités ivoiriennes sont toujours plus nombreux. Le fonds de soutien à la recherche ivoiro-suisse a fait l’objet d’une évaluation interne, afin d’être officiellement transféré plus tard dans l’année, au Ministère compétent de Côte d’Ivoire. Le canton de Bâle-Ville a signé un Mémorandum d’entente avec la commune de Yopougon, dont les lignes d’action sont en train d’être définies. » a relevé Anne Lugon-Moulin.
L’ambassadeur de la Confederation Suisse en Côte d’Ivoire a également rappelé que malgré la pandémie, les collaborations dans le domaine de la culture ont été nombreuses. Comme c’est le cas avec le Montreux Comedy qui a ouvert son Africa Comedy by Montreux à Cocody, en investissant un bâtiment entier, le Dycoco, dont la scène offre une programmation d’humoristes ivoiriens et africains pendant toute l’année. Toujours selon elle, plusieurs artistes ont pu faire le déplacement de la Suisse vers la Côte d’Ivoire. « Forts de ces résultats, nous sommes heureux de célébrer avec vous, au moins virtuellement, notre Fête nationale » a-t-elle conclu.
Venance KOKORA