International

Environnement / La Suisse condamnée pour « inaction climatique »

environnement-la-suisse-condamnee-pour-inaction-climatique
une décision particulièrement attendues par les acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique.( Photo dr)
PARTAGEZ
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a donné son verdict ce mardi 9 avril 2024.

Elle a condamné la Suisse pour violation de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme, une décision particulièrement attendues par les acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique. 

 

C’est une première pour un Etat d’être condamné son manque d'initiatives sur ce plan. En effet, il s’agit une association de femmes âgées qui attaquait l'inaction du pays face au dérèglement du climat. La justice vient ainsi de donner raison à ce collectif de 2 500 Suissesses de 73 ans en moyenne, qui pointent les conséquences négatives sur les conditions de vie et la santé de l'action insuffisante de leur pays.

 "La Cour a reconnu une double violation : de l'article 8 [de la Convention], sur la vie privée et familiale et de l'article 6, sur le droit accès à un tribunal", relève pour franceinfo Christel Cournil, professeure en droit public spécialiste des actions en justice sur le climat. "La Cour reconnaît que la demande est légitime, ainsi que le fait que la Suisse n'est pas à la hauteur de ses engagements devant l'article 8."

 

Ce n'est que le début en matière de contentieux climatique 

 

Dans la même veine, la requête d'un groupe de jeunes Portugais, qui dénoncent l'inaction climatique de 32 pays, a été jugée irrecevable. Ce collectif de jeunes de 12 à 24 ans, constitué en réaction aux incendies qui ont ravagé le Portugal en 2017, attaquait notamment tous les Etats de l'Union européenne, dont la France. Les requérants n'ayant pas épuisé les voies de recours disponibles au Portugal, leurs requêtes ne remplissent pas les conditions de recevabilité, a expliqué la présidente de la Cour.

"Ce n'est que le début en matière de contentieux climatique : partout dans le monde, de plus en plus de gens trainent leurs gouvernements devant les tribunaux pour les tenir responsables de leurs actions. En aucun cas nous ne devons reculer, nous devons nous battre encore plus parce que ce n'est que le début", a réagi, dans la foulée, la militante suédoise Greta Thunberg. 

 

Joël DALLY avec francetvinfo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire