Abidjan, le jeudi 29 juillet 2021 (lavenir.ci) - Six militaires français à bord d’un hélicoptère léger de l’armée française ont été arrêtés après son atterrissage à Bata, la deuxième ville de Guinée équatoriale.
Le chef de l’état-major de l’armée de l’air de la Guinée équatoriale à affirmé à la télévision nationale que l’appareil en question n’a bénéficié d’aucune autorisation pour atterrir dans la localité en question. « Ils prétendent avoir une autorisation annuelle pour se poser à Bata, mais après vérifications, l’immatriculation de l’appareil ne correspond pas. Il s’agit d’une infraction grave aux règles de l’aviation. Nous pouvons dire que c’est une atteinte à la sécurité de l’État, car c’est un appareil militaire. » à t-il argue.
L’armée française de son côté expliqué leur atterrissage dans la zone par une panne d’essence qui les auraient obligés à y attérrir. C’est du moins ce qu’a affirmé le porte-parole de l’armée française. « Cette information est totalement infondée, puisqu’il s’agissait d’une mission logistique. L’hélicoptère n’est pas armé, les gens qui sont à bord de l’hélicoptère ne sont pas armés. C’était simplement un besoin de refaire le plein de carburant de l’hélicoptère. » indique t-il.
En rappel l’incident intervient à un moment ou le vice-président Teodorin Obiang Nguema, fils du président en exercice, a été condamné, le 28 juillet 2021, par la justice française dans une affaire de biens mal acquis pour avoir blanchi près de 150 millions d’euros en France.
İnfowakat.net