International

Mali/ Plusieurs soldats tués dans une attaque jihadiste à 300 kms de Bamako

mali-plusieurs-soldats-tues-dans-une-attaque-jihadiste-a-300-kms-de-bamako
Plus de 100 jihadistes ont lancé une attaque mercredi contre une position de l’armée à Kwala (photo : dr)
PARTAGEZ
Le 28 février, une attaque contre une position de l’armée malienne, à proximité de la localité de Mourdiah, située environ 300 kilomètres au nord de Bamako, a entraîné plusieurs décès parmi les militaires.

« Plus de 100 jihadistes ont lancé une attaque mercredi contre une position de l’armée à Kwala, près de Mourdiah. Plusieurs soldats ont été tués, les assaillants ont pris le contrôle des lieux avant de partir sans être inquiétés », a rapporté un élu de Mourdiah, qui a souhaité rester anonyme.
« L'attaque a débuté avec l'explosion d'un véhicule piégé contre le camp », a ajouté un autre responsable politique de la région, précisant : « Ensuite, les assaillants ont pénétré à l'intérieur, détruisant du matériel et emportant d'autres équipements avec eux. » Il a également confirmé avoir vu « des soldats maliens gisant au sol ».
Un troisième élu a mentionné que de nombreux échanges de tirs ont eu lieu et que les soldats maliens sont « retournés dans le camp après le départ des jihadistes ».
L'armée malienne a confirmé l'attaque dans un communiqué, sans mentionner de victimes dans ses rangs : « Des unités des Forces armées maliennes (Fama) chargées de la sécurisation des travaux de la route Kwala – Mourdiah – Nara ont réagi à une attaque complexe à Kwala mercredi matin. » Elle a ensuite ajouté : « Confrontés à la violence des affrontements, les terroristes, en grand nombre, se sont repliés dans le secteur de Fallou où ils ont été localisés et neutralisés sur plusieurs bases. La situation est sous contrôle et la zone est étroitement surveillée. »
Il est difficile de vérifier les informations fournies par diverses sources dans ces zones reculées. L'accès à des sources indépendantes est compliqué dans un contexte d'hostilités et de présence militaire. L'armée malienne communique rarement publiquement sur ses pertes.

Olivier YEO avec AFP

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire