International

Mali : Reprise des combats entre les FAMA et rebelles à Tessalit

mali-reprise-des-combats-entre-les-fama-et-rebelles-a-tessalit
La Minusma et l'armée malienne se partagent l'utilisation de la piste de Tessalit (Photo : dr)
PARTAGEZ
Au Mali, des échanges de tirs ont eu lieu, ce matin du lundi 16 octobre, à Tessalit, entre l'armée malienne et les rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP). Aucune victime signalée, mais ces échanges sont survenus parce que l'armée malienne venait de faire atterrir un nouvel avion dans cette localité de la région de Kidal, qui est un enjeu immédiat de la bataille que se livrent les deux belligérants.

De source onusienne, c'est un avion-cargo de l'armée malienne qui s'est posé ce lundi matin vers 6h30 sur la piste de Tessalit. Un avion de gros volume, principalement destiné au transport de matériel - armement, munitions ou véhicules - mais qui peut aussi servir au transport de troupes. L'avion de l'armée malienne est reparti très vite après son arrivée, aux environs de 6h45, ce qui laisse peu de temps pour le débarquement de matériel. Et cela sous les balles des rebelles du CSP, qui ont échangé des tirs avec les soldats maliens présents dans le camp de Tessalit. Aucune victime n'a été rapportée à ce stade. « C'est de l'intimidation des deux côtés », explique une source militaire de la Minusma. 

Les rebelles du CSP ont affirmé que les échanges de tirs avaient duré un peu moins d'une heure et qu'ils avaient pris fin vers 7h20. 

Toujours de source onusienne, la Minusma n'avait pas été avertie de l'arrivée de ce vol militaire malien.

C'était déjà le cas jeudi dernier, lorsque deux avions avaient transporté à Tessalit plusieurs dizaines de soldats maliens et de supplétifs russes du groupe Wagner. Ce qui a suscité la colère des Casques bleus tchadiens en poste à Tessalit, ainsi que celle des rebelles du CSP qui accusent la mission onusienne de « complicité ».

La Minusma et l'armée malienne se partagent l'utilisation de la piste de Tessalit. Le camp des soldats maliens est contigu à celui des Casques bleus. La Minusma est censée quitter Tessalit de façon imminente – initialement prévu en septembre, le départ a ensuite été annoncé pour la mi-octobre – dans le cadre de son retrait total du Mali, qui doit s'achever d'ici la fin de l'année.

Bema Bakayoko avec RFI.fr
 
Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire