En effet, les premiers résultats chez les féminines de la nageuse américaine transgenre avaient suscité de nombreuses polémiques. Avant cela, c’était un nageur qui nom de William. C’est en mars 2022, qu’elle est devenue la première nageuse transgenre changeant ainsi de catégorie pour compétir avec les femmes. Elle est la première nageuse transgenre à remporter un titre universitaire aux Etats-Unis.
Ses résultats avaient entraîné une vive polémique, ses détracteurs estimant qu'ayant concouru en tant qu'homme par le passé, elle bénéficiait d'un avantage physiologique injuste.
Le comité olympique avait décidé de ne pas laisser lia participer aux JO dans la catégorie féminine. Lia a donc porté plainte auprès du Tribunal arbitral du Sport afin de trancher. La décision vient de tomber, Lia ne pourra pas participer aux J.O avec les autres femmes.
La fédération internationale de natation "se félicite" de cette décision qui, écrit-elle dans un communiqué, "constitue selon nous une avancée majeure dans nos efforts pour protéger le sport féminin".
Cependant, la nageuse de 25 ans n'est "actuellement autorisée qu'à concourir dans les compétitions d'USA Swimming ne relevant pas des événements élite": pour cette raison, elle n'est pas directement concernée par les règles de World Aquatics, qui régissent les compétitions internationales, explique le TAS (Tribunal arbitral du sport).
"World Aquatics s'engage à favoriser un environnement qui promeut l'équité, le respect et l'égalité des chances pour les athlètes de tous les sexes, et nous réaffirmons cet engagement", écrit l'instance
Joël DALLY avec AFP