Près d’une vingtaine de personnes en tenue militaire. Evgueni Prigojine. Le patron de la société militaire privée Wagner s’adresse à ses hommes, d’anciens détenus recrutés dans les prisons russes pour aller combattre en Ukraine.
« Vous avez rempli votre contrat avec honneur. Vous êtes les premiers. Vous avez travaillé comme peu de personnes en sont capables », leur disait-il. Le contrat : six mois de guerre en Ukraine contre une libération de prison. Depuis cet été, la société Wagner recrute des criminels dans les prisons russes pour renforcer ses troupes en Ukraine… Certains, en Russie, s’étaient inquiétés de savoir que des criminels parfois dangereux se retrouveraient ainsi en liberté. Mais cela n’inquiète pas Evgueni Prigojine, lui-même ancien détenu.
C’est une façon pour lui de montrer qu’il tient parole, et peut-être de convaincre d’autres prisonniers de rejoindre son armée privée. Quand il demande à ses soldats ce qu’ils vont faire ensuite, ils disent vouloir repartir au combat comme volontaires. Prigojine les quitte avec quelques conseils pour leur nouvelle vie. « Ne vous saoulez pas trop. Ne prenez pas de drogues. Ne violez pas de femmes. Ne faites pas de bêtises », les conseillait-il.
BEMA BAKAYOKO avec RFI. Fr