L’ancien chef de l’Eglise catholique, qui avait renoncé à sa charge en 2013, va rejoindre les autres Papes dans la crypte placée sous l’autel de la basilique. Bien avant, une grande messe sera célébrée à partir de 9H30 par le Pape François, suivie de l’inhmumation, ce jeudi 5 janvier 2023.
“Le Vatican a diffusé dimanche les premières photos du corps du pape émérite, allongé sur un catafalque, vêtu de rouge – la couleur du deuil papal – et coiffé d’une mitre blanche ornée d’une ganse dorée, un chapelet dans les mains. Un crucifix, un sapin de Noël et une crèche sont visibles dans l’arrière-plan”, rapporte le site rfi.fr.
La dépouille de Joseph Ratzinger est posée dans la petite chapelle privée du monastère Mater Ecclesiae située au cœur des jardins du Vatican, où il vivait depuis sa renonciation le 28 février 2013.
Le pape François, avait annoncé mercredi 28 décembre que le théologien allemand était «gravement malade», appelant les croyants à prier pour lui. Connu pour ses positions conservatrices, le pape allemand Benoît XVI, a été le premier pape de l'histoire moderne à avoir mis un terme volontairement à son pontificat.
Joël DALLY