Plus de 2 000 personnes ont assisté à cette cérémonie qui a duré pratiquement une heure trente. Bien que la cérémonie ai débutée avec une dizaine de minutes de retard. La famille royale britannique à l’instar du nouveau roi Charles III, la reine Camilia, la princesse de Galles et ses enfants ont participé à la cérémonie. Mais aussi plusieurs centaines de dirigeants et de représentants des monarchies du monde entier. L'abbaye de Westminster, où la monarque a été couronnée en 1953, a accueillie cet événement hors normes, point d'orgue d'une série d'hommages rendus depuis la mort, le 8 septembre dernier.
Plusieurs processions funéraires ont été organisées au cours de la journée, dans la capitale britannique mais également jusqu'au château de Windsor, célèbre résidence de la famille royale située à une trentaine de kilomètres de la capitale. Où Elizabeth II sera inhumée dans la soirée au cours d'une cérémonie privée. 8 soldats du 1er bataillon de la Queen's Company Grenadiers Guards ont placé le cercueil dans le corbillard royal pour prendre la direction windsor.
La famille royale a donné des précisions sur le bouquet présent sur le cercueil de la reine : « À la demande du roi, la couronne contient des feuillages de romarin, de chêne anglais et de myrte (coupés d'une plante cultivée à partir de myrte dans le bouquet de mariage de la reine) et des fleurs, dans des tons d'or, de rose et de bordeaux foncé, avec des touches de blanc, coupées dans les jardins des Résidences Royales ».
Au pouvoir pendant 70 ans, Elizabeth II voyageait sans passeport ni visa. Elle n’avait pas non plus le droit de détenir un permis de conduire.
Bema Bakayoko avec France24.fr