International

Burkina Faso : Le baroud d'honneur ce soir à Ouagadougou

burkina-faso-le-baroud-dhonneur-ce-soir-a-ouagadougou
La situation, toujours confuse à Ouagadougou
PARTAGEZ
La situation au Burkina Faso est tendue. Deux camps se regardent désormais en chien de faïence. D'un côté, il y a le groupe du capitaine Ibrahim Traoré et de l'autre, celui du Lieutenant-Colonel Paul Henri Damiba, chef de la junte militaire au pouvoir depuis janvier 2022.

Le premier groupe, auteur d'une tentative de putsch, peine à exercer le pouvoir, malgré les nombreuses déclarations à la chaîne de télévision publique burkinabè. Quant au Lieutenant-Colonel Damiba, retranché à la base des Forces Spéciales à Komboisin, il continue d'exercer le pouvoir, du moins en partie et a réussi à rallier à sa cause de nombreux soldats des unités spéciales de l'armée et de la gendarmerie. L'état-major des armées a pondu un communiqué interprété par de nombreux observateurs comme un désaveu aux mutins. 

A lire aussiBurkina : Les éléments de Damiba passent à l'offensive

La nuit sera longue à Ouagadougou et tout pourrait s'y jouer. Les rues sont désertes et le silence dans lequel la capitale du Burkina est plongé est quelque fois déchiré par des rafales d'armes automatiques. Selon l'état-major, les négociations sont en cours pour rétablir l'ordre et la sécurité. Cet appel à l'apaisement jure avec la position des mutins, qui exigent le départ de Damiba, à qui il est collé une étiquette pro-Français, un slogan qui mobilise de plus en plus la jeunesse africaine. À l'état actuel de la situation, difficile de dire qui maîtrise véritablement le Burkina. Une chose est cependant sûre, l'accalmie laisse entrevoir deux scénarios : une improbable conciliation ou un affrontement. Dans tous les cas de figure, l'armée sortira fragilisée de ce duel, avec plusieurs groupes, au grand dam des populations confrontées à la prolifération des groupes terroristes. 

Yacouba DOUMBIA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire