International

Burkina : Les éléments de Damiba passent à l'offensive

burkina-les-elements-de-damiba-passent-a-loffensive
Au Burkina, les hommes de Damiba passent à l'offensive
PARTAGEZ
Épisode 2. Au Burkina Faso, la situation est confuse. Après que des mutins ont annoncé à la télévision national burkinabè, vendredi 30 septembre 2022, le départ du colonel Damiba, la vapeur semble s'inverser.

En effet, selon une source au sein de l'armée burkinabè, les hommes de Damiba ont sorti l'artillerie lourde. Retranché à la base des Forces Spéciales, à Komboisin, le chef de la junte militaire burkinabè planifie les actions offensives, en liaison avec l’Etat-Major. "Il a le contrôle de la situation. Des mutins ont été arrêtés, certains en fuite. Reste des poches de résistance à la radio et à la télévision, auxquelles il offre une possibilité de se rendre pour ne pas verser le sang", confie notre informateur à Ouaga. Qui ajoute que "les mutins acculés veulent mettre les populations dehors en surfant sur le sentiment anti-français" .

A lire aussiPutsch au Burkina : Qui est le capitaine Ibrahim Traoré

Le Chef d'état major a redéployé ses hommes pour contenir les mutins. L’unité spécial de la gendarmerie nationale, USIGN, les forces spéciales, le régiment de commandement, d’appui et de soutien et les Régiments d'Infanterie Commando ont décidé, selon notre source d'information, de faire bloc derrière Damiba. Selon des sources locales, des avions de combat survolent Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Les mutins auraient déserté la télévision et la radio. Pour l'heure, il est difficile de dire avec précision qui maîtrise la situation. Le Burkina fait face à une crise inédite, depuis la chute du régime de Blaise Compaoré. Roch Christian Kaboré, démocratiquement élu après la chute de Compaoré, a été déposé par des militaires, en janvier 2022.

Yacouba DOUMBIA 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire