Au Kenya, la victoire du vice-président sortant William Ruto aux présidentielles a été confirmée par la Cour suprême. Tenant tete au grand Raila Odinga qui l’a accusé de fraude lors des élections
"C'est une décision unanime. Les recours sont par la présente rejetés. En conséquence, nous déclarons le premier défendeur (William Ruto) président élu", a déclaré la présidente de la Cour suprême Martha Koome.
Une décision acceptée par Raila Odinga soutenu par le président sortant Uhuru Kenyatta. L’ancien premier ministre Kenyan compte à son actif cinq défaites aux élections présidentielles et trois contestations de leurs résultats. Le dernière était pour lui "un combat pour la démocratie et la bonne gouvernance" face aux "cartels de la corruption". lesquels sembleraient malgré tout triompher de ces nombreuses tentatives.
Le 15 août, le vice-président sortant William Ruto avait été déclaré vainqueur d'un des scrutins les plus serrés de l'histoire du Kenya, avec environ 233 000 voix d'avance (50,49 % contre 48,85 %) sur Raila Odinga, 77 ans. En vertu de la constitution, William Ruto doit prêter serment le 13 septembre. Il deviendra à 55 ans le cinquième président du Kenya depuis l'indépendance du pays en 1963.
Hadassa T. (Stg) Avec AFP