Après des années de préparation, la mission Artémis 1 devrait marquer la énième démonstration de la puissance américaine et par ricochet le retour de la NASA sur la lune. Ceci devrait permettre à l’humanité d’ensuite atteindre la planète Mars.
Ce report pourrait aider à examiner les détails par l’équipe de la NASA.
Le vol était initialement prévu pour 08h33 (heure américaine). Mais il se trouve que certains problèmes techniques aient empêchés le décollage. En effet, ce lundi 29 Août 2022, à l’aube, des soucis au niveau du réservoir et de l’un des quatre moteurs RS-25 se sont fait remarqués. Après maintes efforts pour venir à bouts de ces failles, la directrice de lancement de la NASA, Charlie Blackwell-Thompson, a pris la décision finale d’annuler. C’est certes une déception pour l’agence spatiale américaine mais ce report pourrait aider à examiner les détails par l’équipe de la NASA.
C’est un engin de dont la capacité des réservoirs peut atteindre trois millions de litres d’hydrogène et d’oxygène liquides ultrafroids. C’est lors du remplissage que l’on a constaté une fuite au niveau de l’étage principal mais une solution avait été trouvée et que le flux reprenne.
C’est alors vers 7 heures du matin qu’un problème plus sérieux va apparaître : l’un des quatre moteurs RS-25, sous l’étage principal de la fusée n’avait atteint la température souhaitée pour son allumage.
Les prochaines dates de décollage possibles de la fusée orange et blanche SLS, haute de 98 mètres sont les 2 et 5 septembre. Mais il faudra minutieusement évaluer le problème et être sûr qu’il soit réglé.
Hadassa T. (Stagiaire)