Abidjan, 3 mai 2022( L’Avenir)- Le travail des journalistes est devenu très périlleux, dans de nombreux pays du monde. Tel est le constat fait par l’ONG « Reporters sans frontières » après avoir passé au peigne fin la situation des 180 pays.
Selon son rapport publié mardi, l’Ukraine est le pays le plus dangereux en 2022 où 10 journalistes ont été tués. Classé 106ème, le travail des journalistes dans ce pays est devenu encore plus compliqué depuis le début de la guerre.
"Ce qui est frappant en ce moment, c'est la propagande - qui avait déjà lieu avant le début de la guerre - et qui a continué depuis. Ce qui se passe actuellement, c'est la disparition complète de la liberté de la presse et du journalisme lui-même dans le pays avec des centaines de journalistes qui tentent de fuir la Russie ou qui ne peuvent pas travailler parce que, comme vous le savez, une loi votée au début du mois de mars de cette année empêche les journalistes d'utiliser les termes invasion ou guerre" revèle Pauline Ades-Mevel, rédactrice en chef à RSF.
Dans ce classement de RSF, La France arrive en 26ème position pendant que la Russie se positionne à la 155ème place alors que les Etats-Unis sont logés à la 42ème place.
Les pays comme la Corée du Nord, l'Iran, l'Erythrée, le Turkménistan, la Birmanie, l'Afghanistan, la Chine, Cuba ou bien encore le Nicaragua sont au bas de classement.
Ce sont au total 47 journalistes qui ont été tués à travers le monde. 365 journalistes ont été détenus dans le monde en 2021 contre 235 en 2020.
Joël DALLY