On ne le dira jamais assez, la fonction d’agent des Forces de l’ordre requiert une certaine éthique et une probité sans faille, d’autant plus que l’exercice de ce métier est de protéger et servir la population. Et quand certains agents abusent de leur pouvoir pour nuire aux populations vulnérables, cela jette l’opprobre sur la fonction toute entière.
À Duékoué, l’affaire fait couler beaucoup d’encre, avec des interrogations. En effet, selon des sources, deux éléments de la Gendarmerie nationale et un autre des Eaux et Forêts, ont été appréhendés, dans la nuit du 23 juillet dernier, sur une piste non loin de la station CL située à environ 100 mètres du corridor sur l’axe Duékoué-Daloa. Ces agents ont été pris sur les faits, alors qu’ils maintenaient 3 individus contre leur gré, au cours de leur interpellation. Il s’agit des Maréchaux des logis (MDL) C.S.N., âgé de 25 ans, en service à l’escadron de Toulepleu, D.J.K.F., 27 ans, en service à l’Escadron de Toulepleu et F.M., 28 ans, agent des Eaux et Forêts en service au poste de Gbapleu et domicilié au quartier Antenne de Duékoué. Il a été trouvé sur le MDL C.S.N., un pistolet Jéricho muni de 17 minutions et sur MDL D.J.K.F., un pistolet de marque Massada dont les numéros ont été sciés, muni de 11 minutions. L’information de ces faits a été donnée par un conducteur de tricycle qui a alerté les éléments des Forces de l’ordre en faction au corridor sur l’axe Duékoué-Daloa.
Il leur a raconté qu’il a lui-même été dépossédé de son argent par 3 individus dont 2 en possession d’arme à feu sur la piste non loin de la station CL. Les Forces de l’ordre prennent cette information au sérieux et s’organisent en se scindant en deux groupes. L’un, à bord d’un véhicule de police, emprunte la piste du côté de la station, tandis que l’autre, à bord d’une motocyclette, emprunte la voie de sortie située juste après le corridor. Ces actions coordonnées, permettent d’interpeller sans difficulté, les deux gendarmes et l’agent des Eaux et Forêts, avant d’être conduits au poste de police. Interrogés par les autorités, les deux gendarmes ont avoué qu'ils revenaient de Daloa, après avoir passé un test professionnel. En entrant à Duékoué, l'un d'entre eux a décidé de s'éloigner pour se soulager, et c'est à ce moment-là qu'ils ont commencé à abuser de leur pouvoir en arrêtant et en extorquant de l'argent aux usagers de la route.
Quant à l'origine du pistolet Massada, qui ne fait pas partie de l'équipement standard de la Gendarmerie nationale, le MDL D.J.K.F. a donné des réponses contradictoires. Il a d'abord prétendu l'avoir acheté sur le marché noir à Bouaké, avant de changer d'histoire et de prétendre que son arme lui avait été envoyée d'Europe par sa sœur. Les autorités prennent l'affaire au sérieux et ont remis les suspects à leurs unités respectives : le commandant de Compagnie de la gendarmerie et le chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Duékoué.
Une enquête approfondie devrait être menée pour déterminer les responsabilités de chacun et assurer que justice soit rendue.
Manuel Zako