En effet, en plus des véhicules administratifs et personnels qui ont été incendiés il y a quelques jours, 2 voitures ont été calcinées les dernières 48h. Le bilan de ces engins incendiés s’alourdie donc à 9. C’est au tour du directeur général de l’hôpital d’en payer les frais. Son véhicule a été incendié en partie dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 août à son domicile situé à Imamsso. Des quidams ont réussi à pénétrer sa cour clôturée munie d’un portail hermétiquement fermé. La police qui était de justesse en patrouille dans le quartier l’a aidé à éteindre le feu aux environs de 00h.
La veille de cet acte ignoble, le jeudi 27 c’était encore une voiture de l’agence Côte d’Ivoire Télécom dont les agents ont quitté Bondoukou pour se rendre à Téhini dans le cadre d’une mission. Ayant fait une escale à Bouna à leur retour, leur voiture garée dans le parking de l’agence Côte d’Ivoire Télécom dans le quartier Sogephia a aussi été incendiée totalement par des inconnus malveillants. Selon des habitants du quartier, des agents de sécurité y sont commis à la surveillance. Mais l’arrière donne droit à un passage ouvert.
Les populations vivant dans la psychose ont déserté les rues de Bouna dans la nuit du vendredi dès 21h. « Hier Bouna s’est couché à 21h. Nous n’attendions même plus encore les pas de personnes à part les cris des animaux. Il y a eu des rumeurs du fait qu’il y aurait un couvre-feu », a témoigné une source proche du dossier.
Bogli Blanchard, le commissaire de police lors d’une rencontre avec la presse ce même vendredi a démenti la rumeur du couvre-feu. « Jusque-là nous n’avons pas encore reçu un document formel qui instaure un couvre-feu à Bouna. Ce sont les populations elles-mêmes qui veulent semer la psychose ».
Le préfet Kpan Droh Joseph lors d’une rencontre avec la population, le mercredi 24 août a pris des mesures de surveillances. Notamment, la régulation de la vente de carburant dans les bidons. Les populations n’ayant pas de parking pour faire garer leurs véhicules ont été invitées à aller les stationner sur la place publique de La Paix situé entre les quartiers Bôgôsso et Libisso. Là, des forces de défense et de sécurité seront commises à la surveillance jusqu’à ce que ces vandalismes cessent.
Bema Bakayoko
Légende : Bouna vie une psychose liée aux véhicules incendiés (Photo DR)