Que ce soit la qualité des infrastructures, l’accueil des populations, les réceptifs hôteliers et aussi et surtout l’issue des rencontres entre les 24 équipes engagées dans cette compétition, tous les observateurs avertis s’accordent à dire que le pays des Éléphants est en train de réussir quelque chose d’extraordinaire. Après sa réussite au match d’ouverture, l’équipe nationale du pays organisateur est passée par tous les scénarii pour se propulser aujourd’hui en demi-finale.
Après la lourde défaite face à la Guinée Equatoriale et le repêchage in extremis grâce à une victoire du Maroc sur la Zambie, ils étaient peu nombreux, les observateurs qui pariaient sur cette performance de l’équipe nationale. Mais aujourd’hui, c’est chose faite. Serges Aurier et ses coéquipiers sont à deux matchs d’offrir un troisième trophée continental à la Côte d’Ivoire. Qui l’aurait cru ? Pendant que certains évoquent la main de Dieu derrière cette performance extraordinaire des Éléphants, d’autres ont évoqué l’union et la cohésion de tous les Ivoiriens qui ont su doper le moral des joueurs et fouetter leur orgueil afin de se surpasser pour offrir le bonheur inouï au peuple ivoirien. C’est justement à ce niveau que l’on peut évoquer le Facteur X beaucoup évoqué dans les sciences du management. Et selon les spécialistes, le facteur X, c'est le facteur clé de réussite, c'est lui qui fera la différence entre deux entreprises concurrentes.
Le X, c’est le capital humain, c'est-à-dire, le multiplicateur des potentiels de tous vos collaborateurs et vos collaboratrices. Après la lourde défaite face à la Guinée Equatoriale, les joueurs ont été lapidés à leur sortie du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. De nombreux biens publics et privés ont été saccagés. L’entraîneur de l’équipe a même été viré. Malgré toutes ces péripéties, les Ivoiriens se sont ressaisis et ont eu confiance à nouveau aux Éléphants. Avec les réseaux sociaux, les joueurs sont au parfum de tout ce qui se passe autour de cette CAN et de tout ce qui se dit sur leur compte. Après le repêchage, pour les 8è de finale, le moral des Éléphants a été dopé par l’inconditionnel soutien des supporters qui ont prouvé qu’ils continuent de croire en eux.
Ainsi, l’on a vu des Ivoiriens unis comme jamais derrière leur équipe nationale. Issu de toutes les chapelles politiques, de toutes les confessions religieuses et aussi et surtout d’étrangers établis en Côte d’Ivoire qui portent la Côte d’Ivoire en cœur, le douzième homme est parvenu à tenir la dragée haute dans les stades pour faire la différence et très souvent dans les ultimes moments des matchs. L’explosion de joie qui a suivi la victoire des Éléphants sur les Aigles du Mali dans toutes les contrées du pays, est la preuve que le facteur X qui peut permettre aux Ivoiriens de relever tous les défis et de remporter toutes les batailles, c’est cette union et cette cohésion des Ivoiriens autour d’un idéal. Dans cette CAN, les Ivoiriens sont passés par toutes les émotions. Après l’exploit contre le Mali, ils croient plus que jamais en la capacité de leur équipe à atteindre la finale et remporter le trophée.
Au-delà du sport, cette CAN est en train d’enseigner les Ivoiriens sur la culture d’une valeur cardinale sans laquelle rien ne peut se réaliser. Pour le reste de la compétition et après, les Ivoiriens doivent capitaliser les acquis moraux et psychologiques de cette CAN parce que ce qui est en train de se passer au pays d’Houphouët-Boigny est simplement extraordinaire !
Kra Bernard