Éditos

HAMBAK FOREVER !

hambak-forever
PARTAGEZ

Il aura vécu comme un météore. 56 hivernages. C’est le temps que le maître du temps et des circons- tances lui a accordé sur terre. Et ces 56 années ont été vécues plei- nement. Décédé le 10 mars 2021 à Fribourg en Allemagne, le Premier ministre, Ministre de la

Défense Hamed Bakayoko a été porté en terre sur les terres de ses ancêtres ce vendredi 19 mars 2021. Mais que d’émotions vécues depuis que la triste nouvelle a été portée à la connaissance des Ivoiriens par le président de la République !

Au moment où le séjour tombal commence pour celui que les médias ont surnommé le ‘‘Golden boy’’, l’on se rend véritablement compte que l’homme mérite amplement son titre d’Etoile d’Etat. Oui, Hamed Bakayoko a été un grand homme. Les témoignages qui pleuvent et qui se succèdent sur la générosité sans borne de l’illustre disparu sont à la di- mension de ce que l’homme représentait d’abord pour sa famille biologique, ensuite le couple présidentiel, le RHDP, la classe politique, le monde du showbiz etc. En un mot comme en mille, Hamed incarnait véri- tablement la Côte d’Ivoire rassemblée et plu- rielle.

Depuis l’annonce de la triste nouvelle ce mercredi fatidique du 10 mars 2021 en pas- sant par l’accueil de la dépouille à l’aéroport, l’hommage de la Nation au palais présiden- tiel, celui du RHDP et du monde culturel au stade d’Ebimpé et l’hommage de toutes les régions et districts à Séguéla, la Côte

d’Ivoire ne cesse de pleurer un homme mul- tidimensionnel. Oui, Hamed Bakayoko s’en est allé, mais la Côte d’Ivoire ne l’oubliera jamais. Il fait désormais partie des immortels dont le nom sera gravé dans le marbre de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Son dernier chef d’œuvre politique, c’est d’avoir permis à son pays d’organiser des élections législa- tives les plus inclusives depuis 26 ans. Hamed Bakayoko nommé au ministère de l’Intérieur au sortir de la crise post-électorale en 2011 a prouvé qu’il était un grand homme d’Etat à la hauteur des attentes de la Nation. Au ministère de la Défense, il a confirmé cette stature en ramenant la discipline et la quiétude dans les casernes. A la Primature, il a permis, dans le cadre du dialogue poli- tique, sous l’impulsion du chef de l’Etat, à toutes les formations politiques de revenir dans le jeu politique. Quelle maestria ! Ceci est la marque des grands hommes d’Etat. Il est vrai que nul n’est irrempla- çable dans la vie et toute âme goutera à la mort, mais un homme de la trempe d’Hamed Bakayoko, la Côte d’Ivoire n’en aura pas. Du moins si tôt.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire