Éditos

La saison des divorcés au sein de la gauche ivoirienne

la-saison-des-divorces-au-sein-de-la-gauche-ivoirienne
PARTAGEZ

Simone Gbagbo a franchi le pas ! Celle qui a partagé la vie de l'ancien président Laurent Gbagbo pendant plus de 30 ans, a décidé de se lancer. Dans le langage musical, on parlerait de carrière solo. Après donc le divorce, même si l'affaire est encore pendante devant le juge des affaires matrimoniales, vient le divorce politique. Débarrassée des liens du mariage, Simone va disputer le terrain politique avec son ex-époux. Et c'est clair qu'elle ne lui fera aucun cadeau. 

Aujourd'hui, c'est Simone qui abandonne, entre les mains de son époux, le Ppa-CI, parti que Gbagbo a mis sur pied il y a plusieurs mois

Autant dire que nous sommes en pleine saison des divorces. Il y eu d'abord le divorce d'avec Pascal Affi N'guessan. Gbagbo a abandonné son parti, le Fpi, entre les mains de son ancien collaborateur. Aujourd'hui ensuite, c'est Simone qui abandonne, entre les mains de son ex-époux, le Ppa-CI, parti politique que Gbagbo lui-même a mis sur pied il y a plusieurs mois. Et Simone n'y va pas seule. Elle entraîne, avec elle, ces hommes et ces femmes déçus de l'ex-chef d'Etat, qui a fait un retour fracassant en juin 2021; et Dieu seul sait qu'ils sont nombreux. Le Fpi est donc en lambeau, partagé entre Gbagbo, Affi et désormais Simone. 

Blé Goudé refuse, par pudeur et par reconnaissance, le parricide. 

La saison des divorces a également touché l'une des figures emblématiques pro-Gbagbo. Il s'agit de Charles Blé Goudé, ex-leader de la galaxie patriotique. Lui aussi a son parti politique, le Cojep. Blé Goudé refuse, par pudeur et par reconnaissance, le parricide. Mais il n'hésitera pas à franchir le pas, s'il y est contraint. Pour le moment, c'est son corps qui demeure proche de Gbagbo, sinon, son esprit a déjà pris son envol vers d'autres horizons. La gauche traverse une zone de forte turbulence. Et les échéances électorales futures, avec les élections municipales, pourraient consacrer une explosion qui pourrait avoir raison d'elle. 

Yacouba DOUMBIA 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire