Éditos

LES PROMESSES D’UN PAYS EXCEPTIONNEL…

les-promesses-dun-pays-exceptionnel
PARTAGEZ

Le qualificatif émane d’Ibrahim Thiaw, Secrétaire exécutif de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse. Et ce fut lors de la conférence de presse de clôture de ladite COP15 qui s’est tenue sur les bords de la lagune Ébrié du 9 au 20 mai 2022.  Exprimant son satisfecit sur le déroulement global de cet événement en terre ivoirienne, le fonctionnaire onusien a estimé que la Côte d’Ivoire a organisé une COP « exceptionnelle » qui supplante toutes les autres organisations à tous points de vue. Le disant, le diplomate onusien corrobore ainsi les propos du chef de l’État, Alassane Ouattara qui, dans les années ayant suivi sa prise du pouvoir en 2011, a affirmé que la Côte d’Ivoire était résolument de retour dans le concert des nations avec sa célèbre phrase « Côte d’Ivoire is back !». Ainsi donc, réussir à organiser une activité qui a rassemblé des milliers de participants de 196 pays du globe dans un contexte ouest-africain dominé par le péril djihadiste, n’est pas une sinécure. Après avoir organisé le Sommet Union Européenne-Union Africaine et les Jeux de la Francophonie en 2017, puis le Congrès de l’Union postale universelle en 2021, la Côte d’Ivoire vient ainsi de confirmer sa stature de terre des grandes rencontres et de perspectives dans un monde en permanentes mutations. Sur l’organisation de la COP15, il est bon de souligner que c’est la toute première fois qu’une activité de cette envergure de l’Organisation des Nations Unies se tient en terre ivoirienne. Il ne faut pas se leurrer et cela ne peut faire l’ombre d’aucun doute : après le père-fondateur Félix Houphouët-Boigny, c’est sous Alassane Ouattara que la Côte d’Ivoire est en train de démontrer à la face du monde, qu’elle est véritablement une terre d’hospitalité et de rencontres.

Après avoir organisé le Sommet Union Européenne-Union Africaine et les Jeux de la Francophonie en 2017, puis le Congrès de l’Union postale universelle en 2021, la Côte d’Ivoire vient ainsi de confirmer sa stature de terre des grandes rencontres et de perspectives dans un monde en permanentes mutations.

 

 Repositionner un pays qui a connu un coup d’État en 1999, un événement étant d’ailleurs, le point de départ de l’intrusion des armes dans le jeu politique, puis une rébellion qui aura duré huit années de 2022 à 2010, et le comble de l’ignominie en 2011, une crise post-électorale ayant fait près de 3000 morts, est une véritable prouesse. Mais Alassane Ouattara l’a réussie. Après avoir été déclaré persona non grata pendant dix ans, de 2000 à 2010 du fait du repli ethno-nationaliste et xénophobe du régime de Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara a refait de son pays, cette terre d’hospitalité promise à l’humanité dont parle l’hymne national. De paria, la Côte d’Ivoire est devenue l’amie de tous et l’ennemi de personne. Même dans un contexte sécuritaire sensible où le terrorisme sévit aux frontières du pays, le monde entier continue de faire confiance en la Côte d’Ivoire. Le caractère exceptionnel de l’organisation de la COP15 vient donc confirmer ce come-back du pays des Éléphants. Aussitôt les assises de la COP15 terminées, le pays s’apprête à abriter dans ce mois de juin 2022, l’Africa CEO Forum qui est le plus grand rassemblement des patrons d’entreprises en Afrique. Dans exactement 12 mois, le pays va accueillir également la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Ainsi, 40 années après une première organisation, la Côte d’Ivoire va redevenir la capitale africaine du sport roi pendant un mois. Au regard de tous ces faits, l’histoire retiendra que dans un contexte pas du tout favorable, la Côte d’Ivoire a réussi le pari d’organiser sur son sol, les plus grosses activités de sa jeune histoire. Ce retour diplomatique gagnant est à l’actif d’un homme : Alassane Ouattara. Avec les nouveaux enjeux qui se profilent à l’horizon, les Ivoiriens se doivent plus que jamais de consolider leur unité pour garder le cap. Ce pays qui vient de très loin, ne peut plus se payer le luxe de replonger dans les tares de son passé tumultueux.

 

Kra Bernard

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire