Économie

Lancement de l'ABG-LAC : La Côte d'Ivoire s'engage pour une gouvernance exemplaire

lancement-de-labg-lac-la-cote-divoire-sengage-pour-une-gouvernance-exemplaire
PARTAGEZ
Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a procédé, ce jeudi 24 avril 2025, à la Fondation Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, au lancement officiel de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC). Cette cérémonie marque une étape majeure dans la promotion de l’intégrité et de la transparence en Côte d’Ivoire.

Cet institut a été créé à l’initiative de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance. L’ABG-LAC est un centre dédié à la formation et à la promotion des principes de bonne gouvernance, ainsi qu’au développement du leadership anti-corruption au sein du grand public et des professionnels des secteurs public et privé.
Pour le Vice-Président de la République, cette cérémonie incarne l’aspiration commune à bâtir une société plus juste, plus transparente et plus responsable. Poursuivant, il a indiqué que cette académie vient compléter le dispositif institutionnel et juridique mis en place contre la corruption, conformément à la vision du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, qui a fait de la bonne gouvernance un axe fondamental du développement national depuis 2011.

A lire aussiBonne gouvernance / L’ancien patron de la police anti-drogue du port d’Abidjan, condamné à 5 ans de prison

L’ABG-LAC s’aligne sur la vision du Président Alassane Ouattara, qui œuvre pour une Côte d’Ivoire exemplaire, fondée sur l’efficacité de l’action publique, la transparence et la lutte contre la corruption.
Les progrès récents du pays dans l’Indice de Perception de la Corruption 2024, avec une hausse de 5 points et un gain de 18 places, témoignent des avancées significatives réalisées. Selon l’ONG Transparency International, des progrès ont été réalisés par la Côte d’Ivoire dans le classement des pays du monde en matière de corruption. Classé 136e sur 180 pays en 2013, le pays est passé à la 62e place en 2024.
Cependant, les défis restent importants et nécessitent une mobilisation collective. C’est pourquoi ZORO Bi BALLO a affiché l’ambition de faire progresser l’indice de perception de la corruption de la Côte d’Ivoire de 40 sur 100 en 2024 à 50 sur 100 à l’horizon 2028.
L’ABG-LAC a pour mission de former et d’équiper les acteurs publics, privés et citoyens engagés, afin de renforcer leurs capacités à prévenir, dénoncer et combattre la corruption. Cette académie se veut un levier pour ancrer une culture de bonne gouvernance et de leadership éthique.

A lire aussiCôte d'Ivoire /Amélioration de la gouvernance publique : La Ministre Nialé Kaba offre 50 ordinateurs aux acteurs du mécanisme institutionnel de veille stratégique.

À cette occasion, Zoro Epiphane Ballo a invité tous les acteurs à s’approprier cette institution pour en faire un centre d’excellence rayonnant en Afrique et dans le monde.
Cette initiative renforce l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur d’une administration intègre et performante, gage de développement durable et de confiance citoyenne.
Outre Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République, parmi les personnalités présentes figuraient des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des représentants d’institutions internationales, des acteurs de la société civile et les futurs auditeurs de l’Académie.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire