Le président de la République Alassane Ouattara a pris l’engagement d’un pari, celui de relever à 7%, le taux de croissance en 2022. C’était à l’occasion de son adresse de nouvel an à la Nation, le vendredi 31 décembre 2021.
Le numéro Un ivoirien a affiché son ambition de battre ce record, dans un contexte encore menacé par la crise sanitaire de la Covid-19 et son variant Omicron. En 2020, le pays avait été durement éprouvé par le coronavirus, mais grâce à un plan de riposte économique et sanitaire élaboré en harmonie avec la résilience économique, il a pu contenir les effets de la pandémie à un taux de croissance positif d’environ 2% et 6,5% en 2021. « En ce qui concerne la lutte contre la Covid-19, notre plan de riposte économique et sanitaire, combiné à la résilience de notre économie, a permis de contenir les effets de la pandémie avec un taux de croissance économique positif d’environ 2% en 2020 et 6,5% en 2021. Cette dynamique se poursuivra en 2022 avec un taux de croissance projeté à environ 7% », a relevé Alassane Ouattara.
Dans le but d’atteindre cet objectif, le chef de l’État attend miser sur des facteurs prépondérants pour la transformation de l’économie, notamment, l’amplification de la modernisation de l’agriculture en vue d’augmenter ses rendements et les revenus des producteurs. L’accélération de l’industrialisation par la transformation locale des matières premières et l’amélioration du cadre de vie des populations avec l’accès à l’éducation, à la santé et à un logement décent à coût abordable.
D’ailleurs, sur ce dernier point, le président Ouattara dit avoir instruit le gouvernement pour lancer, à compter de janvier 2022, la 2e phase du programme social doté d’un montant de 3 182,4 milliards de F CFA, orientée sur les actions de réduction de la pauvreté.
L’importante découverte de pétrole et de gaz et le gisement « Baleine » dont l’exploitation est prévue pour 2023 a été mentionnée. À ce propos, le chef de l’État s’est convaincu que cette découverte augure de belles perspectives pour la Côte d’Ivoire, en termes de ressources pour le financement de projets de développement, de formations des jeunes, de créations d’emplois et d’opportunités pour les entreprises.
Aussi a-t-il rappelé que pour l’an 2 du projet « Une Côte d’Ivoire Solidaire », le développement amorcé se poursuivra et les investissements dans les infrastructures se feront pour améliorer la fluidité du trafic dans le Grand Abidjan et désenclaver les zones rurales.
Le président ivoirien prévoit pour le secteur privé, une « attention particulière » afin « d’intensifier son développement par la promotion et l’émergence de champions nationaux ».
« Nous allons mettre en place un programme pour accompagner et promouvoir le financement de nos PME, de nos startups et de nos jeunes entrepreneurs. Nous travaillerons avec le secteur privé pour réduire les délais de paiements aux entreprises. Nous poursuivrons, comme nous l’avons fait dans le secteur pétrolier et gazier, la promotion du contenu local, afin de faire émerger des champions nationaux dans les domaines clés de notre économie », a promis M. Ouattara. Non sans avoir salué les « efforts » du Premier ministre Patrick Achi et du gouvernement.
Réaction de la Confédération des entreprises de Côte d’ivoire
24 h après le discours du président de la République à la nation, Jean-Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a réagi. Dans une déclaration publiée par voie de presse samedi 1er janvier 2022, dont la rédaction de L’Avenir a reçu copie, le patron des entreprises ivoiriennes a salué le travail abattu par le chef de l’État et le gouvernement « pour l’économie en pleine relance et la réouverture de presque toutes les activités qui est bien une réalité perceptible ».
Jean-Marie Ackah qui a passé en revue les acquis obtenus à l’issue du dialogue État-secteur privé, a reconnu que ce rapprochement avec le gouvernement a permis la prise en compte de plusieurs de leurs requêtes.
Il a jugé d’inédite, la journée du séminaire gouvernemental dédiée au secteur privé avec l’annonce de la prise en compte de l’une de leurs principales doléances se rapportant à la création et au soutien de l’éclosion de champions nationaux.
Au regard de ces faits majeurs, le président Jean-Marie Ackah a promis que la faitière des entreprises ivoiriennes s’engagera aux côtés du gouvernement. « La CGECI, votre organisation sera présente à vos côtés, par un fort niveau d’engagement et une solidarité renouvelée, pour l’essor de nos entreprises, véritables créateurs de richesses et d’emplois, désormais au centre du plan national de développement 2021-2025 en cours d’implantation », a-t-il rassuré.
Venance Kokora