Économie

Criminalité transnationale : Un Chinois arrêté pour blanchiment de capitaux

criminalite-transnationale-un-chinois-arrete-pour-blanchiment-de-capitaux
photo à titre d'illustration
PARTAGEZ
Une enquête menée par la police judiciaire a permis de mettre la main sur un expatrié Chinois qui habite les 2 Plateaux Vallon à Cocody.

Selon une note transmise par l'Unité de Lutte contre la Criminalité Transnationale, la fouille entreprise au domicile de L.K a permis de découvrir plusieurs montants de différentes monnaies.636 586 000F CFA, 20 100 Euros, 147 489 Yuans, 1 335 000 Wons, 2 152 Cédis, 650 Pesos, 3 270 Dollars, 400 Dinars, 32 Ringgits, 75 Roupies, 30 Dirhams, 10 Birrs, 10 Pounds, 100 Ariarys, 120 Bahts. Il n'a pu justifier l'origine des fonds et l'enquête financière menée par les officiers de police judiciaire a fait ressortir des faits de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux.

A lire aussiLutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme: La Côte d’Ivoire réalise d’énormes progrès

Ce dernier ainsi que 4 autres personnes, toutes de nationalité chinoise, ont été traduites devant le Tribunal correctionnel du Pôle Pénal Economique et Financier. Un jugement rendu, le lundi 3 mars 2025 a déclaré les 04 personnes non coupables pour délits non imputables. L. K par contre a été déclaré coupable des faits de fraude fiscale et blanchiment de capitaux.

Le Tribunal a prononcé une peine d'emprisonnement de 07 années et d’une amende d'un milliard neuf cent neuf millions sept cent cinquante-huit mille FCFA.

A lire aussiBlanchiment de capitaux, fraude et évasion fiscales: Le pôle pénal financier traque les bandits à col blanc

En outre, le Tribunal a ordonné la confiscation de ses biens au profit de l'Etat ainsi qu'une interdiction définitive du territoire national. L.K sera également expulsé du territoire de la République de Côte d'Ivoire.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire