Situé sur les blocs CI-101 et CI-802, ce projet emblématique, selon un communiqué du ministère ivoirien des mines, de l'energie et du petrole, marque une avancée majeure pour le secteur pétrolier et gazier national, conformément au calendrier validé par le Gouvernement.
Production record inédite depuis 20 ans
Grâce à cette nouvelle phase, le gisement Baleine atteint une production globale de 60 000 barils de pétrole brut par jour, établissant un record inégalé depuis deux décennies. En parallèle, 70 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour sont produits, renforçant la sécurité de l’approvisionnement en gaz naturel pour le secteur énergétique, en particulier pour les centrales thermiques du pays.
Cette performance repose, à en croire les deux entreprises, sur une infrastructure de pointe. Le FPSO Petrojarl Kong, unité flottante de production, de stockage et de déchargement, assure le traitement et le stockage du pétrole brut. Celui-ci sera exporté via le FSO Yamoussoukro, tandis que le gaz naturel est acheminé par un réseau de gazoduc mis en place lors de la première phase du projet.
Croissance énergétique soutenue
La mise en œuvre de cette deuxième phase prépare le terrain pour le développement de la phase 3 actuellement en cours d’étude. Ce dernier volet devrait porter la production totale de Baleine à 150 000 barils de pétrole brut par jour et 200 millions de pieds cubes de gaz associé par jour, consolidant ainsi la position de la Côte d’Ivoire comme acteur clé sur l’échiquier énergétique africain.
Levier de croissance durable
Ce projet illustre la vision stratégique de la Côte d’Ivoire : faire des ressources extractives et énergétiques un levier essentiel de développement économique et de croissance durable. La réussite de cette phase reflète également le partenariat fructueux entre Eni Côte d’Ivoire, PETROCI Holding, et le Gouvernement ivoirien.
Olivier Yeo