Économie

Décarbonisation, diversification économique, éducation, santé…ENI présente son rapport local de développement durable

decarbonisation-diversification-economique-education-sante-eni-presente-son-rapport-local-de-developpement-durable
En plus d’importants investissements à hauteur de 10 milliards FCFA en cours de réalisation, ENI a décidé d’investir dans des projets d’investissements. (Ph : DR)
PARTAGEZ
La société énergétique impliquée dans les activités d'exploration et de production d'hydrocarbures en Côte d'Ivoire, ENI, a dévoilé jeudi 24 octobre 2024 à Abidjan - Plateau, son premier rapport local de développement durable pour la Côte d’Ivoire.

La cérémonie de présentation de ce document a eu lieu en présence de représentants d'institutions, d’organisations non gouvernementales, de fournisseurs et de partenaires. À l’occasion, l’entreprise a réaffirmé son engagement de soutenir une transition énergétique juste, avec pour objectif de préserver la planète à travers des projets décrits dans le rapport.
Selon Luca Faccenda, le Directeur général d’ENI pour la Côte d'Ivoire, tout est parti depuis la découverte en 2021, de Baleine, le plus grand champ de gisement jamais exploité en Côte d'Ivoire.

A lire aussiSpécial an 1 du PM Beugré Mambé/Accélération et supervision des grands chantiers : L’ingénieur à la manœuvre

« ENI a donc lancé de nombreux projets de développement durable, conformes aux plans nationaux de développement du pays et aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Ces projets associent le développement de l'entreprise à la croissance du pays et représentent une part essentielle de l'héritage que nous avons l'intention de laisser derrière nous. En investissant dans des initiatives de décarbonisation, de diversification économique, d'éducation et de santé, nous avons ouvert un portefeuille d'opportunités pour une croissance partagée, équitable et inclusive pour la Côte d'Ivoire », a-t-il indiqué.

Un engagement pour la réduction de gaz à effet de serre

Le groupe s’est engagé à adopter les meilleures technologies disponibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre du projet Baleine qui représente le premier projet de développement en amont à émissions nettes nulles en Afrique. L'une des initiatives les plus remarquables que relève le rapport, est la distribution de foyers améliorés pour remplacer les méthodes de cuisson traditionnelles. À ce jour, plus de 100 000 cuiseurs propres, produits localement, ont été distribués, avec un objectif de 500 000 unités d'ici à 2030. La qualité de vie de plus de 500 000 personnes qui s’est améliorée dans plus de 1 000 villages, visant à impliquer plus de 2 millions de personnes, contribue ainsi de manière significative, à la réduction des émissions.

Protection et restauration des forêts

Dans le cadre de ce projet, il est prévu le lancement d'un important projet de conservation et de reboisement couvrant 155 000 hectares dans 14 forêts classées de Côte d'Ivoire, en coopération avec le Ministère des Eaux et Forêts et le Ministère de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique. Le projet vise non seulement à protéger le patrimoine forestier, mais aussi à restaurer les zones dégradées, en promouvant une gestion durable des ressources naturelles, avec la participation active des communautés locales grâce aux activités de sensibilisation, des formations sur les pratiques durables et de nouvelles opportunités économiques liées à la protection et à la restauration des forêts. Outre la préservation de la biodiversité, ces interventions contribuent à améliorer les conditions de vie des communautés rurales, créant ainsi une synergie entre la protection de l'environnement et le développement social.

A lire aussiARTCI DAYS/Transition numérique : Les acteurs du secteur réfléchissent sur l’avenir de la poste face au digital

Par ailleurs, l’entreprise contribue également à la diversification économique de la Côte d'Ivoire, à travers la production d'huile végétale à partir de résidus forestiers pour les bioraffineries. Grâce à un accord pluriannuel avec la Fédération des producteurs d'hévéa (FPH) du pays, ce projet implique des milliers d'agriculteurs dans la récolte de graines résiduelles dans les plantations existantes, couvrant à ce jour, une superficie de plus de 50 000 hectares sur un total de plus de 300 000 hectares de producteurs participant à l'initiative. L'initiative contribue à fournir une nouvelle source de revenus et à intégrer les producteurs dans la chaîne de valeur des biocarburants. Cette approche permet non seulement de valoriser les résidus agricoles locaux, mais aussi de créer de nouvelles opportunités d'emploi et de développement pour les communautés rurales.

Formation-emploi

Luca Faccenda a mentionné qu’en 2023, ENI a engagé plusieurs fournisseurs ivoiriens des secteurs de la logistique, de la maintenance et des services techniques, soutenant ainsi la croissance des entreprises locales et le renforcement de leurs compétences en matière de santé, de sécurité et d'environnement. En termes de formation, l'entreprise a également dispensé plus de 7 000 heures de formation en 2023, bénéficiant à environ 135 employés et favorisant l'adoption de pratiques sûres et durables dans le travail, ainsi que la promotion de deux masters dans les secteurs de l’amont et de l’aval pétroliers, en collaboration avec l'École Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), afin de créer un pont entre les mondes de la formation et du travail.

A lire aussiRenforcement de la résilience des retraités: L’Etat va engager encore plus de réformes en faveur des séniors 

Dans le secteur de l'éducation, 20 écoles primaires et 2 écoles secondaires ont été rénovées à Port-Bouët et dans la région du Sud-Comoé, améliorant l'accès à l'eau et à l'électricité et fournissant du matériel pédagogique à plus de 13 000 élèves. Les écoles rénovées, équipées d'infrastructures modernes pour assurer des conditions d'apprentissage plus sûres et plus fonctionnelles aux élèves et au personnel scolaire, ont été inaugurées en coopération avec le Ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation entre autres.

En retour, selon Bienvenu Essé, Directeur général des Hydrocarbures, qui représentait le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, « l’engagement d’ENI en faveur de la transition énergétique et de la durabilité fait partie intégrante de la vision du gouvernement de faire des ressources minérales et énergétiques, le pilier de la nouvelle phase de croissance durable pour la Côte d’Ivoire (…) au profit des générations actuelles et futures », a-t-il souligné. Non sans avoir félicité le consortium conduit par le groupe ENI qui, en plus des importants investissements à hauteur de 10 milliards FCFA en cours de réalisation dans le projet Baleine, a décidé d’investir dans des projets d’investissements durables.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire