Économie

Spécial an 1 du PM Beugré Mambé/Accélération et supervision des grands chantiers : L’ingénieur à la manœuvre

special-an-1-du-pm-beugre-mambe-acceleration-et-supervision-des-grands-chantiers-lingenieur-a-la-manoeuvre
PARTAGEZ
Robert Beugré Mambé n’est pas une personnalité inconnue en Côte d’Ivoire, pour avoir été président de la Commission électorale indépendante (CEI), puis gouverneur du District autonome d’Abidjan.

Très discret, il a surpris plus d’un, lorsque le Président Ouattara a porté son choix sur sa personne pour succéder à Patrick Achi, l’ancien Premier ministre. Pourtant, pétri de talents, cet ingénieur en génie civil qui a fait ses gammes au Bureau central d’études techniques et de développement (BNETD), se laisse découvrir en si peu de temps, grâce à sa rigueur et la finesse de l’exécution des tâches dont il a la charge de superviser. En peu de temps, il a réussi à convaincre tout le monde, surtout les plus sceptiques. L’on se rappelle encore qu’à peine nommé par le président de la République, Robert Beugré Mambé se met à la tâche. Il cible et visite les chantiers dont les travaux sont à la traine, notamment la voie de contournement Y4 de 26 km, partant de Bingerville au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, pour un coût de 120 milliards F CFA.

A lire aussiPrise en charge des maladies compliquées : Mambé salue les performances de l'Institut de médecine nucléaire d'Abidjan

À son passage en ces lieux, le chef du gouvernement n’a pas manqué de taper du poing sur la table, donnant quarante-cinq jours à l’entreprise commise aux travaux pour les achever. Il a invité le ministre de l’équipement et de l’entretien routier « à prendre ses responsabilités pour que les entreprises soient à la hauteur des attentes du gouvernement ». La suite, on la connaît. Les jours qui ont suivi cette visite des travaux, le message est passé comme une lettre à la poste. L’ingénieur en béton, armé par son savoirfaire et sa compétence, a donné également un coup d’accélérateur aux travaux du tronçon de l’Est d’Abidjan, qui part du troisième pont de Yopougon à la station de péage de Thomasset (Anyama) en deux fois trois voies. Ce jour-là, sur son chemin, Robert Beugré Mambé a visité l’échangeur du carrefour de N’Dotré pour terminer sa journée de travail à l’échangeur Mitterrand. Ces travaux, chers au gouvernement, qui s’inscrivent dans le cadre du projet des transports urbains d’Abidjan (PTUA), ont été accélérés en prélude à la CAN 2023, organisée par la Côte d’Ivoire. Les infrastructures routières ne sont pas les seules cibles du Premier ministre Robert Beugré Mambé, l’ingénieur en génie civil s’approprie du dossier des logements sociaux en souffrance. Il relance le projet de 1 000 logements sociaux dans la commune d’Anyama avec la pose de la première pierre. Un projet financé à 40 milliards de F CFA par la Banque ouest[1]africaine de développement (BOAD). Dans la commune de Yopougon, ce sont 25 000 logements que le chef du gouvernement a promis aux Ivoiriens afin d’atténuer quelque peu, le déficit de logements dans le Grand Abidjan.

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire