Économie

Reconstitution des fonds de l’IDA : Ouattara prend la tête du plaidoyer pour une mobilisation inédite des ressources

reconstitution-des-fonds-de-lida-ouattara-prend-la-tete-du-plaidoyer-pour-une-mobilisation-inedite-des-ressources
PARTAGEZ
 Le président Alassane Ouattara a porté jeudi 10 octobre 2024, la voix de l’Afrique auprès des partenaires techniques et financiers réunis à Abidjan

À l’initiative de l’association internationale de développement (IDA), Abidjan accueille des représentants de la finance internationale, des décideurs politiques, des acteurs des secteurs privé et public et des membres de la société civile. Le projet soutenu par le groupe de la Banque mondiale, est le plus gros financé des projets et programmes de développement en Afrique. À cet effet, le président Alassane Ouattara, qui a pris part à cette rencontre de haut niveau de la finance mondiale, a plaidé pour la reconstitution de l’IDA 20. Le chef de l’État est revenu sur la nécessité de reconstituer les ressources ayant permis à des États à faibles revenus, de faire face à des crises dont la COVID-19 et servi au financement des actions de développement et de lutte contre la pauvreté.

A lire aussiLancement de la 2e édition du Forum international de l’Economie circulaire: Danho Paulin passe un important message

Poursuivant, il a averti que des crises latentes menacent toujours les économies africaines et pourraient impacter leurs accès aux financements, surtout les pays les plus pauvres. Il a également fait un clin d’œil au Kenya où des chefs d’État et de gouvernement africains ont donné leur accord de bâtir une alliance continentale pour la reconstitution de l’IDA. « Au moment où nous préparons la 21e reconstitution de l’IDA, l’environnement international est marqué par de nombreuses crises avec des effets négatifs sur nos économies. Ces chocs endogènes combinés aux réformes liées à l’endettement, fragilisent les économies africaines et rendent difficile leur accès aux financements, surtout pour les pays les plus pauvres », a-t-il révélé. Le président Alassane Ouattara a bénéficié du soutien de certains de ses pairs qui ont effectué le déplacement à Abidjan. Il a une fois de plus réitéré cette invitation à agir dans le sens d’une cause commune.

Nécessité de l’appel d’Abidjan

L’accord d’Abidjan a donc permis aux parties prenantes des décisions du Kenya de se déterminer grâce au soutien des vingt plus grandes entreprises mondiales disposées à les accompagner. La veille, la ministre de l’économie, du plan et du développement, Nialé Kaba, représentant le chef de l’Etat à l’ouverture des assises, a relevé l’importance de la mobilisation d’Abidjan qui vise à donner un coup d’accélérateur à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) sur le continent africain..

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire