Le Chef de l’Etat ivoirien a, dans son discours, salué l'engagement du Président Dr. Akinwumi Adesina et de l’institution qu’il dirige, au service du développement du continent africain à travers, notamment, le financement d’infrastructures cruciales et l’amélioration des conditions de vie de millions d’Africains. ''Je félicite le président Adesina Akinwumi, le conseil d'Administration et tous les employés de la Banque Africaine Développement pour la performance de la BAD'', a déclaré Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire. Qui s’est dit satisfait de cette institution qui s’illustre de belle manière en matière de transparence et de gouvernance. Selon lui, le soutien de la BAD à son pays a largement contribué aux belles performances de l’économie ivoirienne. La banque a intensifié son soutien passant de de 272 000 milliards de FCFA à plus de 1 955 mille milliards de FCFA en 2023.
Un rôle transformateur dans le développement de l'Afrique
« La banque africaine de développement est devenue un acteur incontournable de développement du continent, une référence en matière de développement et de financement de projet transformateur, économies africains (…) Malgré cette belle performance. Je note que dans notre continent, nous avons de graves inondations. Nous avons de nombreuses guerres. Nous avons également la faim dans plusieurs pays et cela veut dire que la Gouvernance Continentale n’est pas au niveau de la performance de la Banque africaine le développement.'', a fait savoir Alassane Ouattara. C’est pourquoi, il a exhorté la Banque à continuer à servir de catalyseur pour la croissance inclusive, le développement durable et l'intégration régionale face aux défis mondiaux actuels.
La BAD a été reconnue comme l’institution la plus transparente par 50 institutions de développement. Cette performance est due à l’engagement de ses dirigeants depuis sa création le 10 septembre 1964. Le président de l’institution, Adesina Akinwumi a rappelé les prouesses de la banque et son rôle transformateur dans le développement de l'Afrique.
« 60 ans à faire la différence »
« Aujourd’hui, la Banque africaine de développement est la seule institution financière multilatérale entièrement dédiée à l’Afrique. C'est la seule institution financière du continent bénéficiant d'une notation de crédit mondiale AAA », a-t-il révélé.
Le thème de l’anniversaire, « 60 ans à faire la différence », est évocateur. Grâce à la BAD, 2,8 millions de personnes ont bénéficié de projets dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement. Aussi a-t-elle contribué au financement de la production de plus de 615 mégawatts d’électricité en Côte d’Ivoire, et permis à près de 36 000 entreprises ivoiriennes de bénéficier d’un accès au financement. C’est ce qu’a indiqué Adesina.
« Nous sommes aujourd’hui une banque plus grande, plus audacieuse et meilleure, mieux placée pour répondre aux besoins et aux défis futurs de l’Afrique.'', a-t-il dit. Au cours des dix dernières années seulement, la Banque a investi plus de 45 000 milliards de FCFA dans 3 000 projets.
« La Côte d’Ivoire peut et doit être fière de la décision prise il y a 60 ans d’installer le siège de la banque sur ses terres, car l’impact de la présence et du travail de la Banque est évident dans tous les secteurs en Côte d’Ivoire », a déclaré Akinwumi Adesina,
Depuis son premier projet au Kenya en 1967, la Banque a soutenu plus de 6 575 projets à travers le continent.
Joël DALLY