Depuis l’ouverture, jeudi 5, des milliers de visiteurs ont pris d’assaut les nombreux stands des collectivités ainsi que des structures étatiques ou privées qui interviennent dans le domaine des collectivités territoriales.
Cette 3e édition du Salon des collectivités territoriales (SACT) placée sous le thème “Gouvernance territoriale : Levier de résilience et de développement harmonieux des territoires” vise à créer un forum inclusif pour favoriser la réflexion, les rencontres et le dialogue entre acteurs, partenaires, décideurs et le grand public sur les enjeux de la décentralisation et du développement local.
La question du conflit foncier cadre avec ce thème. Ainsi, l’Agence Foncière Rurale (AFOR) n’a pas raté l’occasion pour mener une communication de proximité auprès des visiteurs afin d’exposer la vision et toute la détermination du Chef de l’Etat à résorber les conflits fonciers et à consolider le vivre-ensemble, la paix et la cohésion sociale par la sécurisation foncière rurale. Sur son stand, elle apporte des réponses aux préoccupations des élus locaux, opérateurs économiques et bien d’autres parties prenantes à la problématique de la sécurisation des terres rurales.
Les préoccupations et échanges tournent principalement autour de la procédure d’obtention du certificat, la gratuité du document, les contrats et les enjeux de la délimitation des territoires de villages, le PAMOFOR, le PRESFOR.
L’AFOR est une Agence d'exécution répond au besoin du Chef de l'Etat et de son Gouvernement, d'accélérer le processus de sécurisation du foncier rural, pour prévenir les nombreuses crises qui minent ce domaine.
Le salon referme ses portes demain samedi 7 septembre 2024.
Joël DALLY